vendredi 18 juillet 2025

Et maintenant dansons !


Si nous parlions hier d'Ultra Naté, notre diva House du jour est pratiquement la justification de son existence puisqu'en simplifiant, Ultra fut signée par Warner UK pour rivaliser avec celles qui trustaient alors les sommets des charts et contribuaient à la démocratisation de la musique House : Robin S. et Crystal Waters. 

Et si nous nous replaçons dans le contexte, en 1991, il était impossible d'ouvrir une radio, entrer dans un club ou prendre un ascenseur sans entendre "ladadiladida", joué à plein volume ou fredonné par l'inconnu montant également au 6e. 

Petite nièce de l'immense Ethel Waters, Crystal était jazz. Un jour elle rencontra les Basement Boys (qui produiront plus tard Ultra Naté) et découvrit la House. Et dans la foulée elle décrochait son premier numéro 1 des charts dance aux USA. 


En plus de 30 ans de carrière, Crystal Waters, qui écrit presque toutes ses chansons, décrocha 12 numéro 1, collabora avec presque tous les DJ's du monde et foula du pied absolument toutes les GayPride de la planète. Car Crystal est une amie. 

Et parfois le hasard fait que vous vous trouvez au bon endroit au bon moment. Minute confidence : en 1994, pour des raisons pas si intéressantes que cela à expliquer, nous transpirions, mais avec suavitude, sur la piste d'une discothèque de Washington DC lorsque le DJ annonça qu'il allait jouer en exclusivité le nouveau single de Crystal Waters. 

Nous apprendrons plus tard qu'elle était là, que cette discothèque dont nous avons oublié le nom avait été son QG à l'adolescence et que le DJ était l'un de ses plus proches amis. Ce fut un moment rare. Plein d'amour. De beaucoup d'amour. Ce qu'est finalement la musique, non ? 


Aucun commentaire: