Jérôme le supposait, Dsata l'a confirmé : ce n'est qu'en quelques secondes que notre dernière invitée mystère fut identifiée, pulvérisant par la même occasion le dernier record de rapidité du Quizz. L’alanguie en soquettes était bien Gene Tierney, voilà pourquoi Dsata voit cette semaine son nom en noir sur gris sur Soyons-Suave et reçoit nos applaudissement ce qui change, mais il faut dire qu'elle a déjà reçu nos félicitations et notre admiration fort récemment.
Etant non seulement présente chaque lundi matin sur Soyons-Suave où il lui revient la délicate mission d'ouvrir la semaine mais surtout à chaque fois que l'occasion se présente, il serait sans doute superfétatoire (et il est possible que cela ne soit que la deuxième fois dans toute notre vie que nous utilisions ce terme) de vanter la beauté, le talent, le goût du coordonné ou le charme exotique de Gene Tierney. Il est par contre grandement temps de tordre le cou à une rumeur qui ne tardera pas à se transformer en légende urbaine si nous ne faisons rien.
Serait-ce la mystérieuse poupée Gene Tierney ?
Voilà plusieurs mois que la nouvelle s'est répandue de l'existence d'une poupée Gene Tierney que depuis, de nombreux fans traquent sans relâche, n'hésitant pas à proposer de fortes sommes d'argent et parfois même leur corps à qui pourrait les mettre sur la voie de cet objet unique. Suaves visiteurs, nous sommes en mesure de vous affirmer qu'un tel objet n'existe pas ! Il existe bel et bien une poupée nommée Gene mais son nom est Marshall. Ne soyez cependant pas déçue, cette autre Gene est tout autant recherchée que la première.
Crée en 1995 par la firme Ashton Drake associée à l'illustrateur Mel Odom, la poupée Gene Marshall était une nouveauté, non seulement en raison de sa taille inhabituelle : 40cm quand Barbie culmine à moins de 30, mais surtout de part le public visé : des collectionneurs adultes, fans de vintage et d'âge d'or hollywoodien. De part ses traits, la coupe de ses vêtements et son maquillage rétro, la poupée s'inspirait des actrices et des designers des années 40. Mais la vérité est encore plus intéressante : Gene Marshall en fait n'était pas une poupée mais la réplique de Gene Marshall, star de cinéma, repérée par Erich Von Stroheim alors qu'elle était ouvreuse dans un cinéma et depuis vedette incontestée du septième art.
Si seules trois poupées et 9 tenues furent au départ commercialisées, rapidement l'engouement fut tel que les séries limitées se multiplièrent : des dizaines de modèles, autant de tenues, auxquelles virent s'ajouter des accessoires et des meubles et enfin des partenaires. Car si chaque Gene Marshall était vendue en compagnie d'un livret, expliquant de quel film fictif mais au titre délicieux étaient tirés robe, bijoux et chapeau, il fallait à Gene un monde plus complexe qu'un simple canapé et deux sacs à main. On accueillit donc Madra Lord en 2000, rivale absolue de Gene, Trent Osborn, son partenaire fétiche et enfin Zita Charles et Ivy Jordan, actrices prometteuses risquant de détrôner Gene.
La machiavélique Madra Lord.
La flamboyante Ivy Jordan.
Le Clark Gablesque Trent Osborn
Arrêtée en 2005 et finalement reprise par Integrity Toys sous la houlette de Jason Wu, désigner préféré de Michele Obama, Gene Marshall s'est multipliée en magazines, conventions, sites web et est devenue en 10 ans la poupée la plus recherchée au monde, et la préférée de Demi Moore, elle-même plus grande collectionneuse de poupées devant l'éternel. Si Mattel pouvait se réjouir en 1995 d'avoir vendu sa milliardième Barbie, avec ses éditions limitées à 200 exemplaires, Gene Marshall peut se réjouir d'être la poupée la plus chic de la planète plastique.
Les belles histoires n'ayant qu'un temps, la toute dernière Gene Marshall, produite en 2010 a instantanément été épuisée et se négocie depuis à plusieurs centaines de dollars. Pour sa sortie de scène, Mel Odoms est retourné aux sources : une coupe 40, une robe Edith head, un miroir minnellien... Suavement Gene Tierney tout de même, non ?
3 commentaires:
Je vous conseille d'aller fureter de ce côté-là :
http://www.flickr.com/search/?q=doll+%22gene+tierney%22
Bigre elle nous avait échappé mais il s'agit d'une édition limitée à un modèle... Rêvons d'une Barbie Gene et surtout de sa garde-robe...
J'ai le plaisir de signaler cet article étonnant sur le blog http://radio-cinemania.blogspot.com/.
Enregistrer un commentaire