Il y a de cela de nombreuses années, nous étions jeunes et donc aventureux et, profitant de la fermeture définitive d'un magasin Nuggets (paix à son âme), nous repartions vers notre platine avec sous le bras, une quantité grotesque de vinyles dont nous n'avions jamais entendu parler. Et dans ce lot miraculeux se trouvaient, très soldés, le volume 1 et le volume 2 de la série "Provocative percussion" d'Enoch Light, qui devint aussitôt notre nouvel ami.
Violoniste, chef d'orchestre et à partir de 1960, directeur de son propre label "Command", Enoch light fut un homme de très bon goût auquel nous avons déjà consacré un billet, le 16 novembre 2003. Aussi ne recommençons pas ce qui a déjà été fait et qui se trouve ici. Par contre, pour le lien menant à son album "Spaced out", il semble définitivement perdu.
Nous avons beaucoup écouté ces deux albums, découvrant par la même occasion le courant "ping pong", qui n'est pas le nom officiel mais celui, assez explicite que nous lui avons donné : nous parlons de ces albums dans les années 60 qui décidaient d'expérimenter toutes les ressources de la stéréo en proposant des titres au cours desquels le son passe de la baffle droite à la baffle gauche sans autre raison que c'est très rigolo. Et voici d'ailleurs un exemple fameux, pour rire.
Mais revenons à Enoch Light, au "Persuasive percussion" volume 2 et au titre "Temptation" qui va nous intéresser toute la semaine et que nous avons donc découvert dans une orchestration sous amphétamines, d'où notre surprise lorsque nous sommes remontés aux origines de ce titre, mais ça, c'est pour demain.
Croyez-le si vous le voulez, mais dans le même lot de disques achetés une bouchées de pain, se trouvait également un best of d'Esquivel, le fou furieux compositeur, musicien et arrangeur mexicain et sa version toute personnelle... de "Temptation", qui nous demanda de nombreuses écoutes avant de comprendre qu'il s'agissait bien du même titre.
Si un morceau est suffisamment élastique pour se prêter aux délires de chefs d'orchestre venus de l'espace, ne peut-on pas en conclure qu'il mérite définitivement notre attention ? Et ça tombe bien puisque nous allons nous laisser tenter jusqu'à vendredi.
1 commentaire:
Grands dieux... Les magasins Nuggets... Mais quel âge avons-nous !!! :)
Enregistrer un commentaire