vendredi 22 juillet 2022

Et maintenant chantons !


Nous n'allons pas vous refaire le coup chaque semaine mais comment ne pas vous proposer une vidéo des Muppets, surtout après avoir appris que "Temptation" était leur chanson préférée ?

Pour ce dernier épisode de notre saga, nous devons vous avouer que nous arrivons au moment qui est pratiquement à l'origine du choix de cette chanson cette semaine, chanson que nous trouvons supportable, à peine (oui, osons le dire), mais, par contre, que nous trouvons franchement géniale dans la version qu'en livra en 1947 la seule et unique Jo Stafford, une de nos plus suaves amies, comme vous ne sauriez l'ignorer. 

Pour ceux qui auraient néanmoins encore quelques manques en culture musicale soyonssuavesque, Jo Stafford, qui nous quitta en 2008 à l'âge de 90 ans, fut une des grandes voix des années 40 et 50, vendant des millions de disques, après avoir été à l'origine de la création des Pied Pipers, peut-être le groupe vocal que nous chérissons le plus. Elle eut son propre show tv dans les années 50, était admirée d'Ella Fitzgerald ou Frank Sinatra. Et elle était invraisemblablement drôle. Ce que vous savez si vous avez déjà entendu parler du duo magnifique Darlene et Jonathan Edwards. 


Entre 1957 et 1982, Jo Stafford et son époux Paul Weston endossèrent régulièrement l'identité de Jonathan Edwards, le plus mauvais pianiste de l'histoire et de son épouse Darlene Edwards, une chanteuse perpétuellement fausse, dans une série d'albums pour lesquels leur identité ne fut pas immédiatement révélée et qui leur rapporta un Grammy du meilleur enregistrement comique, seule récompense de la carrière de Jo. Et leur approche de "Staying alive" est un monument. 

Mais dès les années 40, Jo Stafford prit l'habitude d'apparaître épisodiquement à la radio sous des pseudonymes dont le plus célèbre reste Cinderella G. Stump, puisque c'est sous ce nom qu'elle enregistra avec le musicien et comique Red Ingle, une version country et parodique de "Temptation", qui devint numéro 1 des ventes, la seule et unique fois pour notre chanson de la semaine. Et c'est merveilleux, un moment rare recréé par les deux intéressés à la télévision 15 ans plus tard. 


Que nous reste-t-il à préciser ? Eh bien que tout ce que nous avons pu écouter, ou presque, est enfin disponible si vous le souhaitez, 13 tentations qu'on prendra soin de déguster par petites touches puisque la chose peut être à la fin un peu écœurante. Mais à raison d'une perle par jour, voilà qui peut vous mener jusqu'à fin juillet. 








Et pour télécharger tout ceci au format zip, vous savez comment faire. 

1 commentaire:

Jérôme moins anonyme a dit…

En fait, vous vous êtes installé à la campagne avec basse-cour et tutti quanti pour recréer le Muppet Show !