jeudi 28 juillet 2022

Et maintenant chantons !


Succès mondial des années 1938 et 1939, il était logique que la chanson de la semaine, "Bei mir bist du schön", cesse à un moment de fasciner les foules et c'est exactement ce qui se produisit dans l'intégralité des années 40 au cours desquelles on ne repère qu'un ou deux enregistrements du titre. Mais la guerre était finie, on pouvait donc passer à autre chose. En 1946 par exemple, la mode est clairement aux crooners, Perry Como et Frank Sinatra. En France, on voit la vie en rose avec Edith Piaf et on puffe avec Fernandel et Bourvil. Bref s'en est fini des cours de langues.

13 ou 14 années s'étant écoulées, au début des années 50, la chanson va commencer à revêtir un certain vernis rétro, qui ne sera rien en comparaison avec les années 60 où soudain, il redevient hip de chanter "Bei mir bist du schön". D'autant qu'on voit également refleurir un certain goût pour les groupes vocaux, si possibles familiaux. Et c'est une vague de soeurs chantantes qui se souviennent soudain des Andrews Sisters. Illustrations ! 



Les Lennon Sisters, les Clark Sisters, June Christy en ouverture de ce billet (peut-être notre version préférée) ou l'inusable Warren Kime : dans les années 60, "Bei mir bist du schön" se met à groover et devient presque soul lorsque nos soeurs chéries des années 70, les 4 Pointers, ont droit à un cours de la part de Patti Andews sur la meilleure façon d'interpréter la chose. 

Souvenons-nous qu'à leurs débuts, les Pointers Sisters vont déchaîner San Francisco d'où elles sont originaires en proposant un mélange inédit de soul et de retro, s'habillant dans les magasins de seconde main pour interpréter du Isaac Hays ou du Stevie Wonder. Donnant l'impression de sortir de Harlem dans les années 30, elles vont devenir le groupe vocal le plus excitant qu'on ait vu depuis des lustres. 

Et si "Bei mir bist du schön" arrive à 4mn et 20s dans la vidéo ci-dessous, il serait vraiment dommage de vous priver de "Little Pony", live. Une merveille. 

Aucun commentaire: