mardi 6 juillet 2021

Et maintenant chantons !


Nous passons, comme vous ne pouvez l'ignorer depuis hier, la semaine en compagnie de "Nous, les amoureux", succès Eurovision 1961 et titre qui propulsera Jean-Claude Pascal en tête des hit-parade et nous allons aujourd'hui nous arrêter sur cette composition de Jacques Datin et Maurice Vidalin, couple très prolifique qui composera, entre autre, pour Edith Piaf, Patachou, Jacqueline François ou Juliette Gréco, une liste qui fleure bon la variété française de qualité, la Piste aux étoiles et Tante Yvonne écoutant tout cela sur son petit transistor en attendant le retour du grand Charles. 

A vrai dire, "Nous, les amoureux" demeure le plus gros succès de Datin et Vidalin, qui séparément, allèrent tout de même écrire la musique de "Cécile" pour Nougaro (Datin) ou les paroles de "Paris en colère" pour Mireille M. (Vidalin). Et ensemble offrir des "Boutons dorés" à Jean-Jacques Debout ou une "Julie" à Marcel Amont. Et là, nous sommes franchement dans "La Chance aux chansons". 

En tout cas, en 1961, leur composition pour Jean-Claude Pascal, avec lequel ils n'avaient jamais collaboré, fit l'unanimité et le Luxembourg, via RTL, plébiscita la chanson pour le sixième concours Eurovision de la chanson remporté l'année précédente par "Tom Pillibi" d'André Popp. Et Jacqueline Boyer, évidemment. 
























Parce qu'il y a toujours des choses passionnantes à raconter dès lors qu'on évoque l'Eurovision, pour ce même concours de 1961, la France était représentée par Jean-Paul Mauric, chanteur varois qui avait remporté la sélection devant Isabelle Aubret et la Suisse par la franco-italienne Franca di Rienzo, très jolie voix et épouse du chef d'orchestre et arrangeur Christian Chevallier, et future touche féminine des Troubadours, groupe folk français qui sévit jusqu'en 1977. 

Arrivant respectivement 4e et 3e avec, encore respectivement "Printemps, avril carillonne" pour Jean-Paul et "Nous aurons demain" pour Franca, il est très amusant de remarquer que lorsqu'il fut temps de graver sur disque leurs hymnes européens, on leur suggéra également de reprendre "Nous, les amoureux" sur le même 45 tours, un affront, si vous voulez notre avis. 

Dans les semaines qui suivirent la victoire de Jean-Claude Pascal, "Nous, les amoureux" se retrouva donc sur trois disques, celui du vainqueur et ceux de deux des perdants, offrant d'ailleurs une des rares interprétations masculines autre que celle de Jean-Claude du titre dont s'emparèrent essentiellement des interprètes féminines. Mais tout cela c'est pour demain. Attention, ça craque ! 


Aucun commentaire: