jeudi 22 juillet 2021

Et maintenant chantons !


Le monde ne parlant encore portugais dans sa totalité au début des années 60 (et toujours pas d'après nos sources bien informées), il était inévitable que "Chove Chuva" de Jorge Ben, notre chanson de la semaine, tente de s'exprimer dans d'autres dialectes. Et cela va se faire, si on ne s'en tient dans un premier temps qu'à l'anglais, avec un peu de confusion. 

Chanteur folk américain au nom pourtant fortement bolchevique, Alex Hassilev va connaître un immense succès comme membre fondateur du groupe les Limeliters dont nous pouvons dégager deux particularités : un goût prononcé pour les harmonies serrées et une fâcheuse tendance à se séparer... pour mieux se reformer. 

C'est au cours d'une de ces séparations d'avec le reste des Limeliters qu'Alex va entendre "Chove chuva", en tomber amoureux et décider d'en écrire la version en anglais. Ce sera "Listen to the rain" et cela sort en 1965 chez tous les disquaires. 


Alors que les paroles de "Listen to the rain" ne sont pas plus bêtes qu'autre chose et que le thème est respecté : la pluie, en 1966, un parolier, qui travaille régulièrement avec Sergio Mendes, Norman Gimbel, auteur par ailleurs de "Killing me softly" et des lyrics de "Summer samba" et "The girl from Ipanema", propose une nouvelle version de Chove Chuva" qui va devenir "Constant rain". 

Et c'est cette version qui va faire le tour du monde avec Sergio Mendes et affoler les messieurs lorsqu'elle est enregistrée en 1967 par Vikki Carr, quelques mois à peine avant que ne sorte ce qui reste son plus grand triomphe, "It must be him", merci Gilbert Bécaud, qu'on ne peut écouter sans penser à "Moonstruck"... enfin nous, nous ne le pouvons pas. 

Beaucoup moins polémique et sujet à conversation : "Moi je préfère écouter la pluie... ben moi je préfère quand elle est continue...", la version suédoise des Gimmicks, alias les Sergio Mendes du Grand Nord mettra tout le monde d'accord puisque personne ne la comprendra, sauf évidemment en Scandinavie. L'occasion de nous rappeler qu'avant ABBA, il y eut un groupe suédois à la carrière internationale et qui en plus aimait la bossa. 

Aucun commentaire: