vendredi 23 juillet 2021

Et maintenant chantons !


Si nous vous expliquons depuis lundi le parcours étonnant de "Chove chuva", popularisée au Brésil par Jorge Ben, puis aux USA par Alex Hassilev sous le titre "Listen to the rain" et l'année d'après dans une autre version intitulée "Constant Rain" par Sergio Mendes, sans parler de la version scandinave des suédois The Gimmicks, nous gardions pour ce dernier épisode la plus belle promenade de cette chanson. 

Car dès 1965, soit un an avant Sergio Mendes, c'est Mama Afrika elle-même, Miriam Makeba de son presque état civil, qui va ajouter "Chove chuva" à son répertoire, et en portugais. L'album "Makeba sings" est une merveille, prouvant qu'il n'y a pas que "Pata Pata" dans la vie. Et c'est le monde entier qui va pouvoir écouter tomber la pluie. Et si vous étiez chanceux et curieux, voir Miriam sur scène. 


Dans un genre complètement différent, nous souhaitions vivement et pour achever cette semaine (et peut-être vos oreilles) partager avec vous l'hystérie cuivrée et fort suave de Warren Kime qui proposa en 1967 un album hallucinant, "Explosive Brass impact", dont la réédition en CD fut l'un des points culminants de l'année 2015. Si si !  

Et comme nous sommes systématiquement à court de superlatifs dès lors que nous évoquons Kime et les trois albums qu'il réalisa pour le label Command, nous savons que nous avons atteint le point où seul le silence est judicieux. 

Et pour le récapitulatif de tout ce que nous avons pu entendre depuis lundi, plus quelques surprises, il faudra attendre que nous regagnions nos locaux, ce qui ne saurait tarder. Repassez donc nous voir, c'est toujours plaisant. 























Mais voilà qui est chose faite alors : 


1. Jorge Ben
2. Miriam Makeba
3. Alex Hassilev
4. Sergio Mendes
5. Jesse Pessoa
6. The Gimmicks
7. Vikki Carr
8. Tadayuki Harada and His Group
9. Walter Wanderley
10. Warren Kime
11. Samba Soul
12. Saib


5 commentaires:

Jérôme moins anonyme a dit…

Comment ça rejoindre vos locaux ??? les agriculteurs prennent des vacances maintenant ? Mais où va-t-on (sous la pluie constante)?

Jérôme moins anonyme a dit…

"Hystérie cuivrée" est parfaitement trouvée ! J'avais Louis de Funes en tête tout le temps de l'écoute

Jérôme moins anonyme a dit…

Et les Suédois ??!!! Ya pas les Suédois sur la compilation!!! Que vais-je dire à Yvonne (ma voisine bleue et jaune)????

soyons-suave a dit…

Comment comment ? Nous serions nous trompés avec la version en anglais ?

Jérôme moins anonyme a dit…

det är en skandal