vendredi 16 juillet 2021

Et maintenant chantons !


Version Broadway, version jazzy, version big band, nous ne savons pas très bien quand s'ajouta à cette intéressante liste la version latine de "I believe in you" mais nous supposons que le tournant Brazil se prit autour de 1963, nouvelle vague oblige. Et nous rappelons si cela est nécessaire que "nouvelle vague" est la traduction littérale de "bossa nova". 

En 1963, Jack Jones, incarnation parmi d'autres des nombreux apprentis Frank Sinatra qui fleuriront dans les années 50 et 60 se lançait comme tout le monde dans la nouvelle mode et proposait un album délicieux, très Rio, et très Broadway, "She loves me", et la chose mérite une écoute même distraite. 

De façon plus surprenante, de l'autre côté de de l'Atlantique ou de la Manche si vous êtes dans l'Hexagone, Madame Musique, alias Jackie Trent, offrait également, avec quelques mois de retard, une version bossa que nous aimons vraiment beaucoup, à peu près autant que l'interprète elle-même dont nous reparlerons prochainement, c'est inévitable. Chanteuse, compositrice, épouse de Tony Hatch, Jackie fut avec Petula Clark (dont elle composa plus d'un succès) la digne représentante du swinging London. Et cette voix, franchement, cette voix ! 


Nous sommes pratiquement dans l'obligation de terminer cette saga musicale par une curiosité presque comblée (vous allez comprendre) : la version française de "How to succeed in business without really trying", qui s'installa en 1964 au théâtre de Paris, bien décidé à conquérir la capitale. 

On confia à Pierre Mondy la mise en scène, à Jacques Duby le rôle de Robert Morse, au formidable André Luguet celui de Rudy Vallee et à la jeune Nadine Alary celui de Michèle Lee et on croisa les doigts. Et on les desserra quelques mois plus tard en comprenant que l'entreprise était un échec. 





 

Il nous a été impossible de mettre la main sur le rarissime 33t qu'on enregistra de l'entreprise chez Philips mais nous avons la version québécoise de "Je crois en toi", de 1965 et c'est déjà très bien. 


Puisque nous sommes vendredi, vous allez pouvoir, si le coeur vous en dit, télécharger toutes les merveilles entendues depuis lundi au format zip. Une fois encore, c'est trop chouette. 









Et nous supposons comme d'habitude que vous savez comment faire :)

1 commentaire:

Jérôme moins anonyme a dit…

Ah j'aime bien la version de Jackie Trent ! Que puis-je vous servir ? Whisky ou Cognac ?