Avec une carrière s'étalant sur presque 40 ans, les Merry Macs méritent à plus d'un titre d'égayer nos oreilles à l'occasion de cet été harmonique. Formé à la fin des années 20 par les trois frères McMichael, le groupe va prendre différents noms et chanter pour différents orchestres (dont une sombre période où ils évoluaient masqués sous le nom du Mystery Trio, détail particulièrement intéressant lorsqu'on fait l'essentiel de ses prestations à la radio...) jusqu'à ce qu'ils aient l'idée d'engager une chanteuse.
Avec désormais une voix féminine, les harmonies pouvaient devenir plus subtiles et les nouvellement baptisés Merry Macs vont s'aventurer dans les entremêlements complexes, proposant des arrangements vocaux alambiqués et jamais entendus jusqu'alors par un groupe blanc, ce genre de musique et d'harmonies étant jusqu'alors l'apanage des barbershop quartet noirs.
Passablement oubliés aujourd'hui, les Merry Macs vont pourtant être le premier groupe de ce type à devenir célèbre, à inclure une chanteuse et à faire carrière à Hollywood. Et vous verrez au fil des jours et des invités de notre été à quel point ce qu'ils proposaient était très différent de ce qui passait alors sur les ondes dans les années 40 ou 50.
Chantant avec Bing Crosby ou Judy Garland et changeant de chanteuse à un rythme parfois déconcertant, les Merry Macs obtenait en 1944 leur plus gros succès avec "Mairzy Doats", dont les paroles 70 ans plus tard sont toujours aussi obscures. Mais c'est suave et nous savons que la suavitude n'a pas d'âge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire