jeudi 26 juillet 2018

Et maintenant chantons !




L'histoire des Fleetwoods est terriblement suave, du moins au début : trois camarades de l'université d'Olympia dans l'état de Washington, Gary, Gretchen et Barbara, harmonisaient et écrivaient de petites chansons qu'ils interprétaient dans les bars locaux jusqu'à ce qu'un producteur tout autant local ne les entende et décide de leur offrir un contrat. 

Le premier single que le trio écrira et enregistrera sera "Come Softly to me" à la carrière fulgurante : numéro 1 de tous les hit-parade, et des ventes à l'étranger phénoménales dont nous reparlerons quelques lignes plus bas. 

Nouveau succès un peu plus tard avec "Mr Blue", les Fleetwoods, auteurs de leurs propres singles n'arrivèrent malgré tout pas à suivre le rythme imposé par leur maison de disque, d'autant que le chanteur et compositeur principal était en 1960 appelé sous les drapeaux. En 1963, le trio se sépara mais se reforma occasionnellement et tourna même en 1990 à ceci près qu'un seul membre original, Gretchen, faisait alors partie de l'ensemble. Aux dernières nouvelles, un ancien Fleetwoods serait gérant d'un village de mobile homes et une autre professeur de danse. 






































Si des Fleetwoods qui ne sont plus vraiment les Fleetwoods peuvent néanmoins se produire sur scène, c'est, d'après ce que nous avons compris, parce que Gretchen s'est présentée devant le Sénat US et a obtenu qu'à partir du moment où un membre original d'un groupe avait la propriété du nom, il avait le droit de revendiquer le nom original et de l'utiliser à des fins publicitaires. Si Mary Wilson par exemple possédait le nom "Supremes", elle pourrait, entourée de n'importe qui, donner des concerts sous ce nom, même et surtout sans Diana Ross.

En tout cas, "Come softly to me" reste sans conteste un des tubes internationaux de l'année 1959, devenu en France "Tout doux, tout doucement" et triomphe pour Marcel Amont et Henri Salvador mais enregistré par en gros tout le monde, y compris André Dassary, ce qui reste l'une des reprises les plus inattendues, à laquelle, il faut le dire, nous n'étions pas vraiment prêts. 

Et si d'aventures vous en cherchez d'autres (il y en a beaucoup), tapez le titre en entier et non simplement "Tout doucement", sinon vous tombez sur Bibi. 

Aucun commentaire: