Contrairement à ce que l'on pourrait croire, si, bien entendu, les Crew Cuts vous disent quelque chose, le quatuor canadien qui ravagea les hit-parade en 1954 avec "Sh Boom" n'est pas du tout le groupe d'un seul tube. Entre 53 et 57, Rudi, John, Ray et Pat classèrent régulièrement des singles dans le top 10, jusqu'à ce que finalement, en 1964, ils comprennent que le rêve était terminé et décident de se séparer avant que les choses ne deviennent gênantes, en terme de ventes, bien entendu.
Chantant dans la pure tradition barbershop (4 voix masculines suivant chacune une ligne mélodique particulière), les Crew Cuts vont marquer l'histoire puisqu'ils vont être les premiers à bâtir leur succès en reprenant des titres déjà enregistrés par des groupes noirs et à en faire des tubes destinés à un public bien plus disposé à acheter la dernières galette de charmants garçons bien coiffés (la coupe crew cut...) que celle d'une formation un peu trop colorée, même en costumes coordonnés.
Jusqu'en 1959, le top 50 américain croulait sous ces adaptations blanches de tubes noirs, les premières extrêmement populaires quand les secondes restaient cantonnées aux radios locales de Detroit. Et puis Berry Gordy dit stop, créa la Motown dans le but de vendre de la musique noire à un public qui ne l'était pas. Et nous connaissons tous la suite.
Célébrons donc les douces voix des Crew cuts tout en saluant celles tout aussi suaves des Chords, qui furent les premiers à enregistrer "Sh Boom", mais s'en souvient-on ?
Evidemment qu'on s'en souvient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire