La vie de Neal Hefti, né en 1922 et décédé en 2008 pourrait allègrement donner lieu à un film, ce qui serait un juste retour des choses, vu le nombre de bandes originales qu'il composa au cours de sa trèèèèès longue et trèèèèès prolifique carrière.
Neal et le cinéma, association qui sonne aujourd'hui comme une évidence, ne l'était pourtant pas forcément en 1964 lorsqu'il composa sa première bande son, celle de "Sex and the single girl", comédie avec Tony Curtis et Natalie Wood, qui trouve sa place dans toute suave discothèque qui se respecte.
Neal en arrivant à Hollywood n'était pas un inconnu, loin de là. Il avait littéralement dynamité et mis en orbite Count Basie dans les années 50 en lui offrant notamment "Lil" Darlin". Question compositions et arrangements pour big band, Neal se posait donc un peu là, mais de là à le chanter ?
La science de la mélodie se possède ou ne se possède pas, c'est sans doute ce qui frappa les amoureux du travail de Neal Hefti lorsqu'ils réalisèrent qu'il était possible d'ajouter des paroles à ses musiques et que cela faisait des chansons fort honorables. Ce n'était globalement pas fait pour cela mais ça fonctionnait très bien.
En 1965, plus personne ne doutait de son talent pour affoler les salles obscures ET les hit-parade lorsque de la bande originale qu'il composa pour le film "Harlow" sortit le tube "Girl talk", terriblement misogyne une fois mis en paroles mais absolument irrésistible. Il est d'ailleurs plus facile de dénombrer les interprètes qui ne l'enregistrèrent pas que ceux qui s'en emparèrent, comme Julie London, qui, sauf erreur, doit être la première à l'avoir murmuré.
Chantons donc tous ensemble en ce samedi glacial les musiques de Neal Hefti, dans cette petite compilation qui nous accompagne depuis une semaine et qui accomplit le tour de force de faire se côtoyer les Who et Aretha Franklin, Shirley Bassey et Henri Salvador. Neal est suave.
1. The Odd couple theme vocal
2. Fran Jeffries : Sex and the single girl
3. Bobby Darin - Cute
4. Lambert Hendricks and Ross - Two for the blues
5. Aretha Franklin - How to murder your wife
6. Ella - Oh what a night for love
7. Julie London - Girl Talk
8. Henri Salvador - Count Basie
9. The Who - Batman
10. The Pointer Sisters - Little Pony
11. Shirley Bassey - I must know
Et pour télécharger toute cela sans tarder au format zip, vous savez comment faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire