vendredi 19 octobre 2012

La question suave du jour : était-on chic à Newport en 1958 ?

Aujourd'hui, Anita O'Day aurait eu 93 ans si elle n'était pas décédée en 2006. Cela est finalement assez anecdotique : pour l'avoir vue en 2004 lors de son dernier conseil parisien, il était évident qu'elle n'était plus parmi nous depuis déjà longtemps. 















En 1958 par contre, elle participait au festival de Jazz de Newport ce qui n'est pas du tout anecdotique. Car pour sa quatrième année d'existence, le festival donnait au photographe Bert Stern l'autorisation de réaliser un documentaire, le depuis célèbre "Jazz on a Summer's Day", qui pour une fois en couleurs, allait fixer à jamais les performances d'Anita mais également de Dinah Washington, Louis Armstrong ou Mahalia Jackson, entre autre.

Il n'est pas nécessaire d'aimer le jazz pour apprécier "Jazz on a Summer's Day" (alors qu'il est nécessaire d'avoir vu "Jazz on a Summer's Day" si on aime le jazz...) puisqu'on y entend autant de musique qu'on y observe des bateaux et surtout des visages, dont on peut se demander s'ils ne sont pas les véritables héros de ce documentaire. Sans être une seconde sponsorisés par Vogue, Harper's Bazaar ou "Fashion weekly", les spectateurs de 1958 sont d'un suave insensé, pratiquement à vous en faire oublier qui chante sur scène.























En fait nous n'avions jamais vu, rassemblés au même endroit le même jour, autant de cols Claudine, de rangs de perles, de gants blancs, de lunettes monture papillon, de casquette Prince de Galles, de twin-set et de foulards noués. C'est toujours en choc. Et c'est toujours suave. 

Aucun commentaire: