En octobre 1950, le magazine de cinéma Modern Screen, avec pourtant Ava Gardner en couverture, proposa à ses lecteurs l'article sans doute le plus ambigu et invraisemblable jamais paru dans ses pages. Si on cherche un jour un document permettant de comprendre la signification "d'entre les lignes", il ne faut pas aller chercher plus loin. Il illustre parfaitement la fausse naïveté, en fait totale hypocrisie des années 50.
Sur trois pages, on y apprenait qu'un journaliste de la revue avait été invité par le propriétaire d'un établissement de bain finlandais de Los Angeles, un sauna donc, à venir immortaliser une après-midi de détente entre garçons dans ses locaux. On le pria de venir accompagné d'un photographe. Et pour cause, les garçons en question n'étaient autres que l'écurie d'étalons de la Universal au grand complet : Rock Hudson, Tony Curtis, Hugh O'Brian, Scott Brady et John Broomfield.
Tony sous un angle méconnu
Hugh sous un angle familier
John identifiable par son monogramme fort chic
Scott ruisselant
L'établissement en question, le Finlandia Baths, tenu par le très finlandais Sam Amundsen, était une nouveauté à Los Angeles où il n'allait pas de soi, quand il fait déjà 40°, de s'enfermer dans une cabine surchauffée à des fins thérapeutiques. Mais en quelques mois, le sauna était devenu la coqueluche du tout Hollywood et il n'était pas rare d'y croiser Humpfrey Bogart jouant aux cartes avec Peter Lorre ou Rock Hudson, alors en pleine ascension.
Qu'après une certaine heure le lieu se transforme en lieu de rencontre pour messieurs en serviettes aimant les messieurs en serviettes n'a visiblement pas posé problème à l'attaché de presse de la Universal qui voyait sans doute là l'occasion, non seulement de faire un beau reportage sur son cheptel mais surtout de le faire en vantant le naturel, la vie saine et l'esprit de camaraderie de ces jeunes gens, heureux de passer une après-midi entre amis, nus, dans un environnement moite.
Les photos prises ce jour là sont irrésistibles, petites pour certaines mais les voici :
Les légendes étant peut-être même plus savoureuses que les clichés, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller consulter l'article en entier ici, nous vous en proposons néanmoins, si vous êtes prêts à perdre quelques dixièmes aux deux yeux, un extrait.
Alors qu'il n'est question que de température dans le sauna, il est délicieux de lire cet échange entre John Broomfield, Tony Curtis et Rock Hudson : "Est-ce que c'est trop pour toi ?", "Non, pas du tout, j'adore", "Tu sais, je vais te faire fondre"...
En 1952, Rock Hudson, en voyage à Londres, sera arrêté par la police pour avoir "troublé l'ordre" et s'être livré à "des actes répréhensibles" dans un sauna dont le plus fidèle client était Alec Guiness, qui trouvait, d'après son journal, ce lieu "répugnant" mais s'y rendait cependant chaque semaine. L'affaire fut étouffée et ne resurgit qu'en 1985, quelques semaines seulement après le décès de l'acteur. Voilà ce qui se passe lorsqu'on est mal accompagné. Car visiblement, ce ne sont, ni Tony, ni John, ni Hugh ni Scott qui auraient porté plainte...
2 commentaires:
"L'affaire fut étouffée et ne resurgit qu'en 1984, soit 4 ans après le décès de l'acteur."
En 1989, alors, car Rock Hudson, de son vrai nom Roy Harold Scherer Jr., né le 17 novembre 1925 à Winnetka, Illinois, est mort à Beverly Hills, Los Angeles, le 2 octobre 1985.
Bruno
Bruno, nous nous sommes copieusement emmêlés les pinceaux, d'autant, vérification faîte, que l'article à propos de cette arrestation est paru dans le Daily Mirror fin 1985, quelques semaines après le décès de Rock. Tout est corrigé, merci d'être aussi vigilant, cela nous apprendra à être trop pressé ou trop excité à l'idée d'une garden party sous la pluie :)
Enregistrer un commentaire