Si l'on en juge par le nombre de téléchargements observés chez notre hôte, vous n'avez pas été insensibles, il y a quelques semaines, à notre "West side story" revisité. Soyez heureux puisque voici le retour des comédies musicales revues et corrigées et en ce samedi nous nous attaquons à "Funny Girl".
Précisions que nous parlons de la version de Broadway de 1964 et non du film réalisé par Robert Wise en 1968, c'est à dire de celle qui fera de Ray Stark un producteur encore plus riche, de Jule Stein un compositeur encore plus établi et de la jeune Barbra Streisand une vedette, avant que la version filmé n'en fasse une étoile intersidérale.
L'histoire de la création de "Funny Girl" à Broadway mériterait largement un feuilleton ou un livre et peut-être même cela a-t-il déjà été fait. Il est en tout cas toujours savoureux de découvrir que pour incarner la comédienne Fanny Brice, Barbara Streisand était loin d'être la favorite et ne fut choisie qu'après les refus consécutifs d'Anne Bancroft, Carol Burnett et Eydie Gormé. Et il est tout aussi invraisemblable d'apprendre que la chanson "People" ne dut qu'à un cheveu d'être coupée avant la première à New-York et ne resta dans la pièce que parce que Barbra l'avait déjà enregistrée et était en train d'en faire son premier tube.
"Funny Girl" fut un triomphe et donna naissance à au moins 4 hits et trois chansons que Barbra ne peut ne pas chanter en concert sous peine d'être violemment décoiffée par ses fans. Sans doute parce qu'il est absolument associé à miss Streisand, ce show est l'un des moins repris à Broadway. Aussi étions-nous intrigués en entendant qu'il s’apprêtait à y revenir, avec dans le rôle principal, Lauren Ambrose, délicieuse Claire Fisher de "6 feet under". Il y a une semaine la nouvelle tombait que le projet était annulé.
Mais alors que pouvons nous trouver dans ce "Funny Girl" revisité ? Que de très suaves petits mp3, forcément : tout d'abord les rarissimes réinterprétations groovy des Supremes et des Ripple Blast Singers, la très curieuse version féminine de "You are woman, I am man" devenue et chanté pour un single radio par Barbra herself "I am woman", peut-être la pire interprétation d'une chanson de comédie musicale par Japan, Dionne Warwick et Maija car la soul et le jazz sont nos amis.
Mais surtout, vous y entendrez la chanson mystérieusement délaissée lors de la transition sur pellicule, "The music that makes me dance", seul tube qui existera en dehors de Barbra, habitée par trois Funny Girls aux destins moins fulgurants : Mimi Hines, Marilyn Michaels et Lisa Shane, qui furent aussi Fanny Brice à New York, en tournée et à Londres mais nous en reparlerons demain.
1. Diana Ross & The Supremes - If a girl isn't pretty
2. Chris Colfer - I'm the greatest star
3. Maija - Cornet Man
4. Dionne Warwick - People
5. Barbra Streisand - I am woman
6. Japan - Don't rain on my parade
7. Ripple Blast Singers - Sadie Sadie
8. Lisa Shane - The music that makes me dance
9. Marilyn Michaels - The music that makes me dance
10. Mimi Hines - The music that makes me dance
11. Ripple Blast Singers - Don't rain on my parade (reprise)
Et pour télécharger le tout au format zip, vous savez comment faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire