Entre deux compilations thématiques et obsessionnelles et quelques variations autour de succès de Broadway, nous nous autorisons aujourd'hui une petite incartade dans ce qui pourrait être notre discothèque idéale, ou les disques que nous emporterions sur une île déserte ce qui n'a pas grand sens puisque nous n'avons aucune intention d'y aller.
Sorti en 1964, l'album "Second to none" de Carmen McRae ferait incontestablement et malgré tout partie du voyage, malgré sa pochette hideuse et sans rapport aucun avec la suavitude qu'elle abrite. Ce disque est une merveille, que nous n'hésiterions pas à offrir chaque année à Noël aux mêmes personnes si il était réédité en cd.
Carmen McRae, pianiste devenue chanteuse, disparue en 1994, fait partie de ces interprètes à la périphérie du triumvirat Ella-Sarah-Billie, qui n'eut jamais réellement de tubes, ne déclencha jamais d'émeute ni de culte post-mortem et qui pourtant réussit à ne jamais louper un album sur les 60 qu'elle enregistra en plus de 40 ans de carrière.
"Second to none" possède tout ce que nous aimons chez elle et que nous aimons tout court de façon générale : une suave atmosphère latine très fin de journée début de soirée, des orchestrations si luxueuses sans être écoeurantes qu'on croirait du Michel Legrand, et un talent (son grand talent ?) pour choisir des chansons parfaites, en tout cas qui le deviennent chantées par elle.
Retrouvez donc 12 diamants sans crapaud où se croisent du Jerome Kern et du Jule Styne, un hommage à l'hexagone avec un titre de Gilbert Bécaud et un autre de Michel Legrand et un final Beatles, 1964 oblige, le tout baigné dans des orchestrations bossa nova qui vous donneront désespérément envie d'un dry Martini, ou de sauter dans votre véhicule et rouler la nuit sur des routes désertes et étoilées... vérifiez tout de même d'avoir le permi pour cela.
1. In love in vain
2. Where did it go (Manha de Carnaval)
3. The music that makes me dance
4. Because you're mine
5. Too Good
6. Once upon a Summertime
7. The night has a thousand eyes
8. Cloudy morning
9. Blame it on my youth
10. Winter in May
11. My reverie
12. And I love him
Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire :
2 commentaires:
Merci, je découvre et j'aime beaucoup.
Bruno
Mon café, noir et sans sucre, est devenu plus suave! Merci.
Enregistrer un commentaire