Nouvelle star du Quizz et auteur de celui de la semaine dernière, 20100 aurait-il sous-estimé la suavitude et l'éclectisme de nos suaves visiteurs ? Si quelqu'un en doutait, Shelley a apporté, en moins de 90mn, la preuve qu'on peut aimer les strings et les vampires. Ne parlons même pas d'un buveur de sang en ficelle... L'homme au rictus ensanglanté était bien Bill Paxton dans "Aux frontières de l'aube" de Kathryn Bigelow, parfait cliché pour un mystère d'Halloween.
Shelley, entendez-vous les "pops" indiquant que le champagne a coulé à flots pour célébrer votre première victoire ? Vous voyez, comme il se doit, votre nom en noir sur gris cette semaine sur Soyons-Suave et recevez notre plus sincère admiration. Votre victoire était fulgurante, claire, imparable.
D'aussi loin que nous nous en souvenons, notre premier contact avec Bill Paxton eut lieu par l'intermédiaire d'"Une créature de rêve", fantaisie de John Hughes chère à nos coeurs, dans laquelle, pour la première fois, l'acteur né au Texas en 1955 héritait de plus d'une réplique.
Il y rotait beaucoup, y faisait preuve d'un talent certain pour jouer les abrutis et était pendant quelques temps transformé par Kelly Lebrock en étron parlant. Idéal pour lancer une carrière êtes-vous certainement en train de vous dire. Mais Bill Paxton y dévoilait également certains arguments nous faisant dire que 20100 a raison lorsqu'il nous suggère que Bill serait un candidat parfait pour un "Ne serions-nous passé à côté de...".
Heureusement pour lui, la carrière de Bill Paxton ne s'est pas arrêtée en 1985, grâce, en partie, à un jeune réalisateur rencontré à la fin des années 70 dans les studios de Roger Corman où Paxton officiait comme assistant décorateur : James Cameron.
Fidèle en amitié, Cameron, après lui avoir confié une figuration dans "Terminator", fera de lui l'un des personnages principaux de "Aliens le retour", ils se retrouveront dans "True lies", "Titanic", et indirectement dans "Aux frontières de l'aube", Kathryn Bigelow étant alors la compagne de Cameron.
Si nous ajoutons à cette filmographie partielle un rôle conséquent dans "Predator 2", nous comprenons, non seulement pourquoi Bill Paxton est un peu sous-estimé à Hollywood, mais surtout pourquoi les amateurs de films de genre le vénèrent. Cherchez quelques informations sur lui et vous ne tarderez pas à découvrir qu'il est le seul acteur à avoir été tué par un Terminator, un Alien et un Predator.
On oublie souvent de préciser qu'il est en fait le seul acteur à avoir été tué par un Terminator, un Alien, un Predator et Pat Benatar... c'était en 1982 dans la video de "Shadow of the night", il y incarnait un officier nazi que la belle Pat faisait sauvagement exploser.
Depuis "Une créature de rêve", Bill Paxton a donc été vampire, chair à créatures venues de l'espace ou du futur et surtout un choix judicieux pour partenaires de taille extra large : un gorille géant dans "Mon ami Joe", une très grosse tornade dans "Twister" et un navire de taille impressionnante, abritant un diamant tout aussi énorme dans "Titanic".
C'est sans doute ce goût pour la quantité qui le poussa à refuser le rôle qui sera finalement tenu par Tom Hanks dans le "Da Vinci Code" pour lui préférer d'incarner dans la série "Big Love", un heureux père de famille mormon polygame, tentant de maintenir l'harmonie entre ses trois épouses.
La série, débutée en 2006, s'est achevée l'été dernier après 5 saisons qui ravirent les téléspectateurs et relança momentanément les robes à fleurs, les bonnets en tissus et la literie king size. Bill travaille depuis à d'autres projets. Peut-être plonge-t-il avec James Cameron à la recherche de nouvelles épaves ? Peut-être songe-t-il à d'autres réalisations depuis ses tentatives derrière la caméra dont la dernière remonte à 2005 ?
Peut-être savoure-t-il simplement son statut à part dans le cinéma américain : un acteur suave, qu'on confond parfois avec d'autres mais qu'on n'oublie pas quand on l'a vu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire