jeudi 2 septembre 2010

La fin du Quizz.



Autant le dire sans attendre : nous sommes absolument ravis de la victoire de Josée qui fut la première à identifier Paulette Dubost, même en surimpression. Ne vous méprenez pas, Soyons-Suave n'a pas de préférence et soyez assurés d'une impartialité absolue dès que le Quizz pointe le bout de son nez. Mais cette victoire nous prouve que l'obstination finit toujours pas payer. Quelques fois battue, Josée n'a pourtant jamais désespéré et la récompense est là : elle voit cette semaine son nom en noir sur gris sur Soyons-Suave. Félicitations, sincères et respectueuses.


Il nous aura finalement fallu Kranzler pour nous intéresser à la doyenne des comédiens français, qui s'apprête, comme Josée le mentionnait, à fêter son centenaire le 8 octobre prochain. Croisons au passage les doigts et lançons un familer "Accroche-toi Paulette !". Ce serait idiot, à, à peine plus d'un mois, de... Mais revenons à ce Quizz et au fait qu'il offre à Paulette Deplanque (son véritable nom) sa première apparition sur Soyons-Suave.

A vrai dire, si Paulette nous est immensément familière (sentiment, nous l'imaginons, hautement partagé), il nous est déjà arrivés et à maintes reprise de l'avoir croisée en nous murmurant "Tiens mais c'est Suzy Delair", "Bigre on dirait Dany Robin" et autre "Étonnant ce faux air de Sonja Henie". Il n'y a guère que sur ses photos d'après les années 60 que nous l'identifions sans faille. Nous n'en tirons aucune fierté et nous sentons même un peu honteux. A peine nous trouvons-nous comme excuse qu'il est difficile de mémoriser 81 ans de carrière.


A y regarder de plus près, Paulette Dubost a pourtant tout d'une femme Soyons-Suave. Nous l'avons découverte posant sur d'improbables engins. Nous l'avons vu entourée de fourrures, portées fièrement.



Paulette Dubost pourrait donner quelques conseils à Lauren Bacall pour sa Pause Nicotine et à Joan Crawford dans le choix de ses bibis. Paulette Dubost pourrait finalement être l'héroïne d'une semaine entière sur Soyons-Suave et pourtant cela ne sera pas.

Tout d'abord parce qu'il y a des chances pour que d'autres s'en chargent, considérant le centenaire à venir. Mais surtout parce que Paulette est bien vivante et que considérant le nombre de personnes décédées figurant sur nos pages, ce serait un peu comme lui en vouloir alors que nous l'aimons beaucoup. N'allez pas tirer comme conclusion hâtive que Soyons-Suave n'aime pas les personnes âgées. Il peut y avoir de la suavitude, même dans la gérontophilie. Nous ne souhaitons simplement la mort de personne.

Aucun commentaire: