lundi 24 juillet 2023

Le Quizz de l'été : volume 3


 


















Partagés entre la joie de voir un quizz démasqué et une énigme qui disparaît trop tôt, nous étions vraiment persuadés que "Tam-Lin" vous tiendrait quelques jours en haleine. Il n'en fut rien, puisque Gatsby ne mit qu'une poignées d'heures et quelques cellules grises à contribution pour démasquer le film mystère. 

Gatsby, bravo. Voilà trois nouveaux points, ce qui porte votre total a déjà 6 points, et rien pour le reste du monde. Et nous retenons la leçon : plus de capture impliquant un sens de circulation routière si nous voulons ménager notre monture. 






































Sorti d'abord en Angleterre en 1970, "Tam-Lin" était le premier film réalisé par Roddy McDowall avec en tête d'affiche, Ava, pratiquement de tous les plans, star parmi les stars, ce qui pourtant n'affola pas les foules et le film fut retiré des écrans après à peine une semaine d'exploitation. Récupéré par la société de distribution American International, celle-ci remonta intégralement le film, changea le titre et le sortit en 1972 sur le sol US sous le titre "The Devil's widow", sans aucun effet. Deuxième échec en deux ans pour Roddy qui ne retourna plus jamais le moindre long métrage de sa vie. 

"Tam-Lin" étant relativement facile à trouver (il en existe une copie plutôt bonne sur Youtube nous semble-t-il), on peut comprendre le désintérêt du public pour cette... expérience visuelle dirons-nous, ultra prétentieuse, über risible et giga ridicule par moment. Mais visionné comme une capsule temporelle tentant de fixer l'esprit du swinging London et la philosophie Et l'esthétique hippie, "Tam-Lin" devient alors un témoignage précieux, pratiquement un ouvrage anthropologique. 



     












"Tam-Lin", en plus d'Ava, merveilleuse, nous permet d'apercevoir Joanna Lumley, pré Chapeau Melon, Stephanie Beacham, pre Dynasty et Ian McShane, pre un peu tout puisque, sous Oliver Reed en début de carrière, il est aujourd'hui un acteur incontournable que vous avez forcément croisé dernièrement, dans "Deadwood", "Game of Thrones", "American Gods" ou "Ray Donovan". 

Il est en tout cas le sosie le plus convaincant de Raf Vallone depuis... Raf Vallone. Non ? C'est encore nos yeux ? 














Mais assez parlé en place au nouveau quizz, donc au nouveau film d'Ava Gardner. S'il tombe aujourd'hui, le film vous rapporte 3 points, 2 mercredi puis 1 vendredi avec indices. On répond de façon claire et on ne mitraille pas dans ses propositions. 




C'est pénible ces gens de dos, franchement... A vos cellules grises. 

3 commentaires:

Nina a dit…

Ville haute, ville basse

Gatsby a dit…

Clair, net et sans bavure, bravo !

Nina a dit…

Je reconnaitrais James Mason dans le noir.