lundi 10 juillet 2023

Et maintenant chantons !


C'est l'été, c'est "Soyons-Suave Summer", c'est donc aussi l'occasion de retrouver la saga musicale hebdomadaire, dont le principe est fort simple : nous partageons pendant 5 jours avec vous une de nos obsessions musicales, le vendredi, nous vous proposons de télécharger tout ce qui a pu être écouté depuis lundi et nous recommençons la semaine d'après. 

C'est totalement monomaniaque, c'est également très égoïste puisque cela nous permet de nous débarrasser de ce qui est souvent coincé dans notre tête. Mais c'est toujours très amusant. Et suave, évidemment. 










































Et pour débuter l'été, nous vous proposons de passer la semaine en compagnie de "Spooky", titre découvert sur une compilation dédiée à Dusty Springfield, achetée sans doute pour "Son of a preacher man" (nous étions jeune et inculte) et qui deviendra aussitôt notre révélation de l'album, avec cette impression délicieuse d'avoir accidentellement déniché un trésor (nous étions jeune et naïf). 
 
Evidemment, "Spooky" n'est pas un titre obscur de la blonde de West Hampstead, Londres donc, mais bien un de ses gros succès, le dernier même avant sa résurrection en 1987 par les Pet Shop Boys après des années fort difficiles. 

Mais déjà, nous sommes en 1970 et les temps commencent à être compliqués. Pour tout dire, "Spooky" fut enregistré comme un simple single, afin de ne pas se lancer immédiatement dans un album qui serait un nouvel échec. Car depuis 1968, Dusty court après les tubes. 




































Dusty en 1970, c'est une jeune femme de 31 ans qui a délaissé le chignon choucroute défiant l'apesanteur de ses débuts pour une période capillaire d'empilements, qui précédera la dernière phase, dite de l'indéfrisable mais sur laquelle nous préférons ne pas nous appesantir. 

C'est toujours une chanteuse exceptionnelle, qui simplement se cherche et partira pendant deux années se cacher des journalistes anglais aux Etats-Unis, désespérés d'en savoir plus sur sa vie sentimentale. Elle est alors en pleine rupture avec sa compagne. 

"Spooky" est donc le single qui ouvre une période sombre pour la chanteuse, une période un peu "spooky" donc. Et ce qu'il y a de remarquable, c'est que le titre enregistré en face B marche aussi. Il s'intitule "Comment être sure ?". Et les premières paroles sont lumineuses : "Comment être sûre, dans un monde qui change constamment, comment être sûre, de mes sentiments pour toi ?"

2 commentaires:

Jérôme moins anonyme a dit…

Avez-vous essayé de chanter la face B à votre façade ? Jdcjdr

Gatsby a dit…

Voyez-vous, en ce qui me concerne c'était pour "windmills of your mind" que j'avais acheté un album de DS dans une petite boutique de Camden Town...Tiens, je vais le ressortir, pour voir !