lundi 31 juillet 2023

Et maintenant chantons !


Quand avons-nous bien pu entendre pour la première fois "Porque te vas ?" de Jeanette ? Honnêtement, nous n'allons même pas essayer de trouver une réponse à cette question, tant "Porque te vas" ne semble ne pas avoir d'âge et avoir surtout toujours été là. Son histoire est fascinante, sa carrière étourdissante et Jeanette une personne fort intéressante, mais qui restera, en dehors de l'Espagne en tout cas, la chanteuse d'un seul titre alors que cela est éminemment faux. 

En 1974, du haut de ses 23 ans mais en paraissant 10 de moins, Jeanette n'a aucune idée que son nouveau 45 tours va devenir un tube interplanétaire et intemporel puisqu'il passe totalement inaperçu. Et ceci est un vrai camouflet pour celle qui chante depuis déjà presque 10 ans, a débuté sa carrière dans un premier groupe et rencontré le succès en 1966 avec un  second groupe appelé Pic Nic. 


Mais Jeanette a également connu le succès seule puisque suivant la dissolution de Pic Nic, elle a signé pour le même label et sorti un premier titre qui va l'installer comme étoile montante de la chanson espagnole, suivi d'un album en 1973 qui fait d'elle une véritable vedette. 

Ce n'est donc pas une débutante sortie de nulle part qui voit les vente de "Porque te vas ?" refuser de décoller. Aussi elle se remet au travail puisqu'elle compose en plus de susurrer, jusqu'à ce que le réalisateur Carlos Saura ne décide d'intégrer la chanson à la bande son de son dernier film, "Cria cuervos". Nous sommes à présent en 1976, le film remporte des prix à Cannes et à Berlin. C'est un succès qui pousse la maison de disques à ressortir "Porque te vas". Jeanette va cette fois en vendre des millions et récolter les numéros 1.    




Est-il possible de comprendre en 2023 ce que fut le phénomène Jeanette et l'impact de "Porque te vas ?" Oui, avec beaucoup de bonne volonté et quelques heures passées à lire les journaux de l'époque et écouter ce qu'était le paysage musical, entre autre espagnol, en 1976. Car au beau milieu des années 70, les stars de la variété ibérique chantent très fort, des choses parfois à la limite du folklore. 

Un nom : Rocio Durcal et une vidéo devraient suffire à vous faire comprendre plus clairement ce que nous évoquons et le choc que fut la délicate Jeanette. 


Jeanette ne va pas mettre fin à la mode des dames parfois en mantilles, mais en tout cas apporter un peu de modernité à la variété espagnole, ce qu'elle va continuer à faire pendant 10 ans, en collaborant, d'abord avec le génial André Popp en 1977, en français et en espagnol, puis le tout autant génial Manuel Alejandro en 1981. 

Et ce serait un véritable choix de Sophie que de devoir ne garder qu'un seul album entre "Todo es nuevo" et "Corazon de poeta", qui tournent régulièrement dans nos locaux tant ils sont suaves. Aussi terminons par un extrait de chaque. Et puis ce sera une petite parenthèse puisque jusqu'à vendredi, vous êtes coincé avec "Porque te vas ?". 

1 commentaire:

Gatsby a dit…

Et un amical clin d’œil à tous les "espagnol LV2" des années 80 qui y ont eu droit...