mercredi 29 août 2018

Et maintenant chantons !




Il n'est peut-être pas utile de nous lancer dans une explication très pointue de ce qu'ont été les Double Six, alias les Double Six de Paris, qui, entre 1960 et 1966, vont enregistrer 4 albums qui vont, ni plus ni moins, révolutionner le jazz vocal et redéfinir le son des groupes vocaux, en France et dans le reste du monde. 

Alors bien sûr, il n'y aurait sans doute pas eu de Double Six sans Lambert Hendricks and Ross, les premiers à caler paroles et onomatopées sur des instrumentaux mais ils faisaient cela en anglais. Les Double Six vont prouver l'inconcevable : le français peut swinguer, si on prend le temps de bien choisir les mots adéquats et qu'on a quelque connaissances en phonétique. 









Nous avons toujours eu l'impression qu'écouter les Double Six vous rendait plus intelligent, c'est d'ailleurs ce que certains vont leur reprocher, un chant et un jazz très cérébral alors que l'analyse des paroles, spécificités du groupe, sont généralement assez bêtes, tout en étant parfaitement choisies. 

Et tout cela, c'est à Mimi Perrin qu'on le doit, créatrice du groupe, licenciée d'anglais, magnifique pianiste et chanteuse, qui fera pas mal de yéyéyé derrière Richard Anthony ou d'idioties derrière Henri Salvador jusqu'à ce que celui-ci lui fasse rencontrer Quincy Jones qui mènera au premier album des Double Six. 

Quand on a été dans Les Blue Stars de Paris et qu'on a créé les Double Six, il est difficile de faire mieux. En 1966 lorsqu'elle arrête sa carrière et le groupe pour des raisons de santé et que la plupart des Double Sux partiront pour donner naissance aux Swingle Singers, Mimi reprendra sa première passion, l'anglais, et deviendra une des traductrices les plus recherchées, la préférée par exemple de John Le Carré.


































Alors qu'en 1988, Gabriel Yared écrit la musique du film de Jean-Pierre Mocky "Les Saisons du plaisir", il a cette idée totalement folle de reformer les Double Six. Mimi Perrin ne chante plus mais elle accepte d'écrire les paroles de la chanson titre. Christiane Legrand, Claudine Meunier et Jean-Claude Briodin, membres originaux, reprennent du service et c'est magnifique.

C'est même l'un des rares intérêt du film si vous voulez notre avis.


2 commentaires:

★Bruno Lucas☆ a dit…

Véronique Sanson a rendu hommage aux Double Six dans plusieurs de ses chansons, sans les nommer, mais quand elle chante en public "Avec un homme comme toi" ou "La Loi des Poules",elle ne manque jamais de citer Mimi Perrin.

soyons-suave a dit…

Merci Bruno :) Nous ignorions cela.