Puisque nous voici dans notre dernière semaine estivale et harmonique, offrons-nous la liberté de terminer notre panorama très subjectif des groupes vocaux par 5 chouchous qui vont nous accompagner jusqu'à vendredi.
Nous ne nous souvenons plus exactement à quand remonte notre rencontre avec les Manhattan Transfert, ce qui est certain, c'est que ce fut à l'occasion d'une réédition de l'album "Pastiche" que nous étions bien trop petit pour écouter lors de sa sortie en 1978. En fait, Manhattan Transfert est sans aucun doute le premier groupe vocal que nous ayons jamais écouté et franchement, nous aurions pu plus mal tomber.
D'autant que l'avantage de "Pastiche" (5ème lp du groupe mais 4e de la formation qui va devenir célèbre : Janis Siegel, Alan Paul, Laurel Massé puis Cheryl Bentine et enfin Tim Hauser créateur du groupe décédé 2014), c'est qu'il s'agit d'un hommage à tout ce qui s'est fait en matière d'arrangements vocaux avant eux. "Four Brothers" nous a mené à Lambert Hendricks and Ross et Anita O'Day, "A gal in Calico" à Johnny Mercer, "Love for sale" et "In a mellow tone" à Cole Porter et Ella, etc, etc... Les Manhattan Tranfert et "Pastiche" ont en fait été notre porte ouverte vers la musique tout court.
Avec 46 années d'existence, 10 Grammy awards, des millions de disques vendus et un nouveau cd sorti il y a tout juste 4 mois, Manhattan Transfert est officiellement le groupe vocal ayant rencontré le plus de succès et possédant la plus incroyable longévité, régulièrement sur les routes et visiblement peu enclin à prendre sa retraite.
Et comme il nous est impossible de choisir afin de terminer ce billet, laissons parler notre coeur : 1995, une collaboration avec Bette Midler pour un titre caché sur un cd single de la Divine Miss M et 1997, un magnifique hommage à Glenn Miller et aux Modernaires avec une reprise à pleurer de "I know why".
Franchement...
1 commentaire:
La reprise est si suuuuaaaavvvveee....
Enregistrer un commentaire