lundi 20 juillet 2020

Et maintenant dansons !























Pour cette nouvelle semaine, notre saga hebdomadaire et musicale va être férocement swing, délicieusement vocale et même occasionnellement harmonique, autrement dit un bon condensé de pas mal de nos péchés mignons, et elle va surtout nous donner l'occasion d'accueillir pour la première fois sur nos pages l'homme à la trompette d'or, celui qui se serait appelé Georges Jouvin s'il était né en Ille et Vilaine et non à Albany : Harry James ! 

Petite confidence puisque cela faisait longtemps et que l'été est souvent propice au laisser-aller : si comme beaucoup d'enfants, nous avons été élevé à la Blédine, puis, chaque mercredi, au foie de veau, alterné une semaine sur 4 avec un peu de cervelle d'agneau, nous avons surtout été élevé à Harry James, par l'entremise du disque dont vous voyez la pochette en ouverture de ce billet, le "More Harry James en hi-fi", suite du célèbre "Harry James en hi-fi" étrangement absent de la discothèque familiale. 

Et finalement tant mieux puisque ce "More" explorait, ce que bien évidemment nous ignorions puisque nous en étions à tenter de mémoriser notre droite de notre gauche, des hits un peu plus mineurs de celui qui fut le monsieur à danser des années 40, parmi lesquels celui-ci : 




A la direction d'orchestre et à la trompette : Harry James, aux chœurs bondissants les Starlighters : reconnaissons qu'il y a de quoi orienter vos goûts musicaux pour toujours et accentuer d’éventuelles envies d'infanticide chez vos géniteurs lorsqu'il vous semble logique d'écouter ce "Don Cha Go Way Mad" 40 fois par jour, alors que vous n'en comprenez pas un mot et que ce tube est déjà vieux de plus de 30 ans.

"Don cha go way mad" est donc, sans contestation possible, le morceau que nous avons écouté le plus en boucle au cours de notre petite enfance, et que nous continuons d'écouter régulièrement, ce qui prouve que le célèbre "Tout passe, tout lasse, sauf les glaces" n'était qu'un odieux mensonge publicitaire.

Nous sommes en 1956, Harry James est depuis 1 ans chez Capitol après toute sa carrière, débutée au début des années 40 chez Columbia. L'idée de son nouveau studio est simple : réenregistrer tous ses tubes mais en stéréo et en hi-fi, afin de le rendre plus hype. Car au milieu des années 50, les anciens orchestres des années 40 sont légèrement has-been et il faudra un certain temps avant que le swing ne revienne à la mode.




































Toutes nos excuses d'écrire cela souvent mais une fois encore, la vie d'Harry James est un appel au biopic : élevé dans un cirque, il apprend la trompette tout en faisant un numéro de contorsionniste et à 21 ans, il rejoint l'orchestre de Benny Goodman qu'il quitte un an plus tard pour fonder sa propre formation.

Premier "patron" à engager Frank Sinatra, il épouse en 43 Betty Grable, ce qui ajoute à sa popularité, à tel point qu'il apparaît en tant que lui-même dans une vingtaine de comédies musicales entre 1943 et 1961. Enchaînant les tubes, il gravera 30 albums, des centaines de 45 tours et hissera par 9 fois un de ses titres à la première place des hit-parade. Il meurt en 1983, 9 jours après son dernier concert à Las Vegas, à l'âge de 67 ans.

Et il est donc le premier à offrir au monde ce "Don cha go way mad", dont nous connaissons l'enregistrement de 1957 par coeur, jusqu'à ce que nous découvrions il y a quelques mois qu'en 1949, Harry James l'avait déjà gravé comme cadeau d'adieu lorsqu'il quitta Columbia records, avec cette fois les Skylarks dans les choeurs.




































Notre enfance a donc eu comme fond musical une odieuse copie, ce qui est une révélation dont nous aurions pu ne pas nous relever si "Soyons-Suave " n'existait pas. 

Cette semaine sera donc thérapeutique et nous allons crier tous ensemble pendant 5 jours : "Bébé, ne t'en va pas en colère !", en harmonie parce que c'est plus joli. 


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