mercredi 29 juillet 2020

Et maintenant dansons !



































Dire que dans les années 40, lorsqu'une chanson est populaire, elle est vraiment populaire est encore en dessous de la réalité. Puisque dès qu'un hit surgit, il est aussitôt enregistré par tout le monde, ce qui ne pose de problème à personne. 

Composée en 1942 par le brillant duo Gene DePaul et Don Raye et aussitôt gravé par Harry James et sa chanteuse Helen Forrest, la chanson, potentiellement lente ou rapide "He's my guy" est aussitôt reprise par tous les orchestres et tous les interprètes qui se doivent impérativement de l'avoir à leur répertoire. Et cela est logique puisqu'en 1942, on ne danse pas sur des disques sauf dans son salon. Les discothèques n'ont pas encore été inventées. Lorsqu'on va guincher, c'est un orchestre qui s'occupe de l'accompagnement musical et comme on veut forcément danser sur des tubes, tout le monde, ou presque, joue la même chose. 

On peut répertorier, ne serait-ce que pour l'été 1942, 8 versions de "He's my guy" et nous vous proposons aujourd'hui de nous pencher sur 3 d'entre elles : celles d'Ella Mae Morse, de Betty Bradley et de Dinah Shore.






Des trois chanteuses qui s'emparent de "He's my guy" à l'été 42, Ella Mae Morse est de loin notre chouchoute, pas tant pour sa version très larmoyante que pour les autres tubes qu'elle enregistre dans la foulée et qui vont faire d'elle une des premières reines du label Capitol et la première chanteuse blanche à franchir la ligne entre jazz, swing et rhythm and blues et conduire tout droit vers le rock n' roll.

Que ses plus gros succès aient été signés Gene DePaul ajoute évidemment à l'affection que nous avons pour elle, ce qui mérite amplement un petit "Cow Cow boogie" qu'elle crée également en 1942. Elle a alors 17 ans.



Beaucoup plus confidentielle, Betty Bradley fut l'une des ces très nombreuses chanteuses d'orchestre des années 40 qui ne laissèrent pas vraiment leur nom dans l'histoire, d'autant, pour Betty, qu'elle officiait comme canari dans la formation de Bob Chester, orchestre plus ou moins formé par Tommy Dorsey afin de faire de l'ombre à Glenn Miller qui lui devait de l'argent. 

Le Bob Chester and his orchestra ne passionna pas les foules et disparut dès le milieu des années 40. Mais il offrit, enfin, une très belle version up tempo de "He's my guy", dont on se souviendra dans les années 60. 





Elle ouvre le billet du jour, elle est d'une blondeur de crème glacée et nous sommes certains qu'en plus, elle sentait la vanille : Dinah Shore est une icone américaine dont la réputation franchit parfois l'Atlantique mais avec une grande modération, alors que.

Dinah est de plus un cas à part puisqu'en cette période où il était pratiquement impossible pour une jeune chanteuse de faire carrière sans passer par la case orchestre, elle fit route seule, principalement parce qu'elle échoua à toutes ses auditions devant de grandes formations.

Qu'a cela ne tienne, Dinah poussera les portes des stations de radio et en 1942, tout le monde ou presque la connait puisqu'elle est chaque dimanche sur CBS radio, chaque lundi sur NBC et chaque semaine la seule voix féminine du Eddie Cantor Show. A partir de 1946, elle aura sa propre émission.






Ce qui est assez remarquable avec Dinah Shore est sa longévité puisqu'elle dira au revoir à ses fans en 1991, dans l'un des shows télévisés qui vont faire d'elle le visage le plus connu du petit écran, débutant en 1951 le "Dinah Shore Show" qui durera, sous des formats divers, pendant 40 ans.

Nous aimons particulièrement le fait que, très amoureuse d'architecture et de golf, elle se fera construire à Palm Springs un rêve de maison moderniste tout en créant un tournoi de golf féminin, devenu avec les années et par de mystérieux détours qui surprennent encore et n'ont rien à voir avec la très hétérosexuelle Dinah, le plus grand rassemblement lesbien annuel au monde : le Dinah, qui fête en 2020 ses trente années d'existence.























Mais concentrons-nous sur la chanteuse et tout en reconnaissant que sa version de "He's my guy" n'ajouta rien de particulier au tube d'Harry James, célébrons celle qui accueillit avec sourire et gentillesse tout le gratin du show business dans son show tv et parmi ses centaines de duos, sélectionnons ceux en compagnie d'Ella et Frank.



Et nous pouvons tous aller nous coucher maintenant. 

2 commentaires:

★Bruno Lucas☆ a dit…

L'ex-résidence de Dinah Shore est devenue celle de Leonardo di Caprio.

Yerisan Blog a dit…

Thhis is a great post