mercredi 15 juillet 2020

Et maintenant chantons !























Nous ne saurons jamais exactement ce qu'il s'est passé en 1957 mais les Etats-Unis vont se prendre "Mélodie d'amour" comme une vague en pleine face, et cela à cause des Ames Brothers, sympathique quatuor qui avait obtenu un succès inespéré en 1950 grâce à une chanson un peu idiote sur une serpillière à franges, "Rag Mop". 

Régulièrement dans les hit parade depuis cette date, les frères Ames partageaient leur temps entre les night-clubs, les engagements à Las Vegas, les shows tv et les shows radio jusqu'à devenir relativement indispensables à la variété américaine des années 50, ironie tragique quand on pense à quel point on les a plutôt oubliés aujourd'hui. Ils se sépareront en 1963 après 15 ans de carrière et 49 titres classés dans les charts. 

En 1957, les Ames sont donc en gros au milieu de leur aventure discographique et rien ne les prédestine à s'emparer d'une chanson venue de France au rythme cependant exotique. Mais nous sommes en pleine période calypso et la "Maladie d'amour" devient la "Melodie d'amour", sous-titrée "Melody of love" parce qu'il ne faut pas trop en demander non plus. 




Numéro 5 des ventes, "Melodie d'amour" est cependant LA chanson de 1957 et ce qui visiblement plait, c'est qu'elle s'adapte parfaitement à toutes les tendances rythmiques venues d'ailleurs si appréciées dans les années 50. Elle peut être calypso comme nous l'avons déjà évoqué, franchement brésilienne, définitivement latine.

Bref tout le monde la chante aux USA et cela va durer une petite dizaine d'années. Illustrations :




























Et normalement, lorsque vous êtes enregistrée à la fois par Ray Conniff et Edmundo Ross, et que vous êtes une chanson, cela veut dire que tout va bien pour vous.

Ne pouvant rien faire comme tout le monde, Dean Martin va proposer, lui, non "Maladie d'amour", pas plus que "Mélodie d'amour" mais "Cha cha cha d'amour", qui a au moins le mérite d'expliquer clairement ce à quoi nous sommes confronté.





Ce sera le dernier album que Dean gravera pour Capitol, avant d'aller s'installer chez Reprise records, tout juste créé par Frank Sinatra, 12 pistes afro-cubaines orchestrées par Nelson Riddle et on peut imaginer pire pour clore cette journée.  

Et profitez de la chaleur car demain, nous serons beaucoup plus au nord. 

Aucun commentaire: