vendredi 10 juillet 2020

Et maintenant dansons !



































Avant d'en arriver à Claude François et son halo du plus bel effet, revenons sur le point de détail sur lequel nous insistons lourdement depuis lundi à propos de "Gonna get along without you now" : le choix, en fonction des interprètes et des époques, d'accompagner notre chanson de la semaine de "Han Han", "Mmm Mmm" et dans certains cas de "My honey" ou enfin de "Boum Boum". 

Et c'est alors que vous réalisez que tout ce que vous lisez ici n'est ni le fruit du hasard, ni le résultat d'une improvisation de dernière seconde puisque dès mardi, nous vous expliquions que retracer le parcours de "Gonna get along..." depuis sa création était parfois un peu complexe puisque la chose ne fut pas toujours enregistrée sous ce titre. 

Premier exemple avec nos amies (depuis l'année dernière, c'était même ici) les Bell Sisters qui en 1956 ne souffrait plus, entre elles, de la différence de taille qui provoqua beaucoup de moqueries à leur début mais étaient déjà à deux doigts de prendre leur retraite discographique, à respectivement 16 et 21 ans. 




































Lorsqu'on débute sa carrière en composant un single intitulé "Bermuda", on est un peu obligé de rester dans les rythmes caribéens, ce qui explique cette unique exploitation de "Gonna get along without you" de façon tropicale, sous le titre donc de "Boom Boom my Honey", ce qui nous permet de rayer deux onomatopées de notre liste initiale.

Avançons en 1970 au moment où en France, Claude François se dit qu'il manque quelque chose de crucial à sa vie et sa carrière : non un nouveau collaborateur à persécuter ou une nouvelle Claudette mais un album pour les tous petits, histoire de commencer à préparer son public dès le plus jeune âge.

L'album "Le monde merveilleux de Claude François" va être un immense succès, donnant lieu à des soirées spéciales à la télévision et à une couverture médiatique impressionnante. On y trouve des chansons originales mais aussi des versions françaises de tubes anglo-saxons dont... "Boum Boum".





"Un vieux monsieur", "un gros bonhomme", "une musique enchantée" et surtout 1m47 ? Pas de doute, la chose était bien destinée aux enfants et se retrouve rarement sur les compilations des plus grands succès de monsieur François. C'est dommage car la chose nous offrait un inattendu "shalala" jusque là jamais osé. Mais c'était tout Claude ça, le risque, la folie, la surprise.

Country, disco, twist, jazz, chantée par des adolescentes ou pour des bambins surtout ravis d'avoir une sucette, la chanson "Gonna get along without you" a tellement été ressuscitée en 70 ans d'existence qu'on peut se dire que ce n'est pas fini.

Sa dernière apparition date de 2010 sur un album du duo un peu neurasthénique She and Him, que vous retrouverez sur la suave compilation qui suit, accompagnée de tout ce que vous avez pu entendre depuis lundi, avec en bonus, la version obligatoire de monsieur "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes", alias Trini Lopez.









Et pour télécharger 12 magnifiques versions, pas 11, pas 13, mais 12, au format zip, vous savez comment faire. 

1 commentaire:

Nina a dit…

Claude "fumait" déjà.