mercredi 8 juillet 2020

Et maintenant dansons !



































Petit rappel des épisodes précédents : nous nous intéressons cette semaine à "Get along without you now", dont Viola Wills va faire un tube disco international en 1979, alors qu'il s'agit au départ d'une chanson country écrite et interprétée par Roy Hogsed en 1951 et passablement remaniée afin que la mademoiselle sourire de la variété américaine, Teresa Brewer, en fasse un succès swing en 1952. 

C'est déjà formidable pour une simple chanson mais cela ne s'arrête pas là, ce qui tombe bien puisque nous ne sommes que mercredi et que nous devons tenir encore trois jours. 

Entrent alors en scène Patience et Prudence, deux sœurs âgées de 14 et 11 ans et que vous connaissez certainement sans forcément les connaître puisqu'elle rencontrèrent un succès phénoménal avec ceci : 





Datant de 1926 et composée par Billy Rose, futur époux de Fanny Brice et producteur de "Carmen Jones", "Tonight you belong to me" mériterait également une saga estivale mais concentrons-nous sur Patience et Prudence, dont les harmonies fantomatiques propulseront "Tonight..." au Panthéon des chansons les plus utilisées dans des films destinés à faire peur :  quoi de mieux en effet que deux voix enfantines susurrant "Ce soir tu m'appartiens", alors qu'à l'écran apparaît un tueur à la hache ? 

Si la carrière des deux sœurs dura assez peu de temps, onze 45t entre 1956 et 1965, c'est principalement parce qu'elles quittèrent la lumière des projecteurs dès qu'elles se sentirent suffisamment fortes pour dire "Stop" à leur papa, accompagnateur de Frank Sinatra qui trouvait vraiment formidable d'avoir deux filles célèbres quant elles rêvaient, elles, de se marier et de vivre dans le Wisconsin (où elles sont toujours). 

En tout cas en 1956, il fallait vite un nouveau disque pour s'assurer que le succès de "Tonight..." n'était pas qu'un accident. On alla donc chercher "Gonna get along without you" qui se classa à la 11e place des charts... ce sera le dernier morceau de Patience et Prudence qui se hissera dans le top 100 des meilleures ventes. 



Détail intéressant : c'est à partir de cette version qu'apparaissent les "Mmm Mmm" que reprendra Viola Wills, auxquels s'ajouteront quelques "Han Han", quand jusqu'à présent, le refrain était précédé de "Boom Boom". Patience et Prudence, qui n'avaient peur de rien, s'empressèrent même de poursuivre leurs "Mmm Mmm" d'un "My honey", ce dont à priori on se contrefiche alors que pas du tout : rendez-vous vendredi pour le vérifier. 

Passons quelques années et nous voilà en 1963, exactement au moment où Patience et Prudence commençaient à réfléchir à la meilleure façon d'annoncer à papa qu'elles en avaient assez de chanter. De l'autre côté de l'Atlantique, deux secrétaires londoniennes, Lois et Andrea, entraient dans un studio afin de réaliser la démo qui concrétiserait peut-être leur rêve : devenir des vedettes.

Elles aimaient la country et les voyages, Lois et Andrea se changèrent en "The Caravelles" et gravèrent, presque pour rire, leur version de "You don't have to be a baby to cry", repérée en face B du "Sixteen Tons" de Tennessee Ernie Ford. A leur grande surprise, elles en vendront des millions et monteront jusqu'à la 6e place des hits britanniques et la 3e place aux USA, vendant, en 1964, plus d'exemplaires que les Beatles. 

























Peut-être parce qu'elles avaient des voix fluettes qui se complétaient parfaitement, leur nouveau producteur décida de faire des Caravelles, 10 ans après, la réponse anglaise à Patience et Prudence dont elles enregistreront le "Tonight you belong to me" et bien entendu "Gonna get along without you now" qui ne se classera nulle part. 

Peu importe, si vous n'aviez jamais entendu parler d'elles jusqu'à aujourd'hui, allez donc jeter une oreille sur Youtube : les Caravelles sont absolument charmantes et sont même notre révélation de l'été. 

Presque 60 ans plus tard, il était temps. 

Aucun commentaire: