mercredi 24 juillet 2019

Et maintenant chantons !



C'est une question de survie (et pour les initiés, remarquons la première référence aux L5 sur nos pages en presque 10 ans d'existence), pour qu'une chanson puisse traverser les décennies il est impératif qu'elle s'adapte aux époques et aux humeurs, et à ce titre, "Close your eyes" va presque tout connaître. 

Fox trot qui tue dans les années 30, jazz classieux dans les années 50, il était prévisible qu'un beat bossa ne s'empare de la composition de Bernice Petkere lorsque, dans les années 60, le monde découvrit que presque tout pouvait finalement passer par la moulinette Brazil, la grande folie à partir de 1964. 

Il est simplement étonnant de découvrir que c'est Jack Jones qui se livrera à la métamorphose latine de "Close your eyes", fort jolie voix mais crooner un peu planplan mais qui venait de prendre un virage pop grâce à Burt Bacharach et son "Wives and lovers".




































Toujours fringuant et toujours sur scène à plus de 80 ans, Jack Jones restera cependant pour beaucoup l'interprète de l'immortel générique de "La Croisière s'amuse", oui, "The Love Boat", c'est lui.

Et encore aujourd'hui, il remercie chaque matin les producteurs des 8 premières saisons et joue aux fléchettes avec la photo de ceux de la neuvième, qui eurent l'idée étrange de remplacer son générique par une autre version chantée par Dionne Warwick. 

En 1947, Harry Belafonte était lui aussi tropical mais nettement plus calypso. Mais s'en étonnera-t-on ? 

Aucun commentaire: