mardi 23 juillet 2019

Et maintenant chantons !



Cela n'en finit jamais de nous stupéfier : "Close your eyes", notre scie de la semaine, a été composée en 1933 et va pourtant continuer sagement sa carrière tout au long des années 40 et 50 pour connaître un retour de gloire assez puissant dans les années 60.  Et à chaque fois que nous découvrons une telle chose à propos d'une chanson du répertoire américain, nous ne pouvons nous empêcher d'essayer de trouver un équivalent hexagonal, un air populaire dans les années 30 qui aurait soudainement été réenregistré, et pas qu'un peu, 30 ou 40 ans plus tard. 

Bon, à chaque fois nous tombons sur "FrouFrou", qui fait plus fort puisque créée en 1897 et qui entre les années 1950 et 60, subit les assauts de Suzy Delair, Danielle Darrieux, Mathé Altéry, Line Renaud ou Sara Montiel. Mais franchement... 

Et nous ne pouvons pas nous avouer entièrement satisfait par cette trouvaille. 
























En tout cas, le premier à enregistrer "Close your eyes" au début des années 30 sera Freddy Martin, ancien vendeur d'instruments de musique qui apprit le saxophone pour asseoir sa technique de vente et qui l'apprit si bien qu'il finira par diriger l'un des innombrables orchestres de danse comme il y en aura jusqu'aux années 50. 

A l'instar d'Harry James, Glenn Miller ou Benny Goodman, Freddy Martin sera suffisamment célèbre pour faire quelques apparitions au cinéma, dans son propre rôle évidemment. Mais reconnaissons-lui le talent, en enregistrant "Close your eyes", d'avoir mis en orbite l'une des compositions de Bernice Petkere, pratiquement seule femme compositrice dans les années 30. 

La chanson sera un tel succès qu'elle s'exportera immédiatement et parfois, on se dit qu'il ne faut, pour être heureux, qu'un sextuor allemand et un bon dictionnaire. 


1 commentaire:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Avouez que la diction et l'articulation sont parfaites