lundi 19 novembre 2012

La fin du Quizz de Bruno.
















Étrange Quizz que celui de la semaine dernière, mais finalement dans le ton du film dont l'image mystérieuse était tirée : "Le locataire" de Roman Polanski, adaptation que fera le cinéaste en 1976 d'un roman de Topor.

Et c'était Roman lui-même qu'il fallait reconnaître, ce que fit avec une pointe de retenue Stéphane, qui devient donc notre nouveau gagnant. Stéphane, malgré le manque d'adversaires, votre victoire est éclatante ! Chantez, dansez mais par pitié, ne vous jetez pas par une fenêtre. 













Réalisé après "Chinatown" et surtout après "Le bal des vampires", "Rosemary's baby" et "Repulsion", "Le locataire" est peut-être un peu moins magistral que les précédents films de Polanski mais il a au moins le mérite d'être le dernier avant que le cinéaste ne se lance dans des choses plus... épiques ou académiques, selon que vous aimiez les jeunes filles dans les champs ou le piano. 

Il possède également un casting invraisemblable qui réunit des noms aussi étranges, une fois accolés sur un générique, que Shelley Winters, Isabelle Adjani et Josiane Balasko. Ne parlons pas du plaisir de découvrir que 30 ans après l'avoir élégamment porté dans "Le Corbeau", Héléna Manson brille toujours dans un costume d'infirmière. 












La chose qui nous semble finalement la plus étrange dans "Le locataire" est très personnelle : nous sommes toujours troublés, lorsqu'il s'habille en femme, par la ressemblance entre Roman Polanski et Claude Gensac.



















Nous savons que tout cela est très subjectif mais enfin tout de même : le regard, la bouche, le nez même... Et d'ailleurs, nous tenons à avouer le même choc en découvrant par hasard l'affiche d'une nouvelle production Bollywood : ce regard, cette bouche, ce nez même, c'est incroyable, on dirait Isabelle Adjani !

































Renseignements pris, il s'agit d'Isabelle Adjani. La vraie ! Bombay Style ! Isabelle, cette femme imprévisible...

5 commentaires:

Fabrice a dit…

Isabelle Adjani ? Ce n'est pas sa petite fille, vous êtes sûr ?

soyons-suave a dit…

C'est justement lorsqu'on se pose la question qu'on est certain que c'est bien elle.

Anonyme a dit…

Exact, la ressemblance Polanski/Gensac. De la même façon, mettez une perruque blonde à Michel Blanc, on obtient Françoise Sagan

soyons-suave a dit…

:) oui c'est exact et tout autant troublant.

Fabrice a dit…

Isabelle rajeunit tellement vite que dans cinq ans, à ce rythme-là, elle pourra reprendre son rôle dans "La Gifle".

Bombay style ok, Gangnam style non, car tout risque de craquer, et j'ai oublié mes aiguilles sur Grace de Capitani...