samedi 24 novembre 2012

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave Weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et éblouir vos amis tout en restant suave. 


















Petite anecdote comme nous aimons en distiller parfois : chaque année, ce ne sont, ni l'installation des premières décorations, ni la réception du catalogue de la Grande Récré qui marquent le début de nos courses de Noël mais l'apparition du premier album consacré à la naissance de notre Sauveur. C'est bien simple : chaque nouvelle version de "Jingle Bells" sans laquelle il n'était pas envisageable de continuer à exister nous lance aussitôt dans les rues à arpenter les échoppes. 

Il était un peu étrange, nous le concevons, de commencer cette année les cadeaux en juillet mais c'est pourtant la date que choisirent Olivia et John pour se préparer un chocolat chaud. Nous n'avons rien dit car nous avons eu le sentiment malgré tout d'être gâtés. Eux aussi d'ailleurs, si on en croit nouvelle teinture et nouvelles joues. 




















Si nos deux tourtereaux ont dégainé les premiers, ils ont depuis été rejoints par d'autres qui nous permettent de dire que Noël, comme chaque année, sera diversifié : soul, R'n'B, country et même Rod Stewart qui donc, c'est officiel, n'a plus chanté de composition originale depuis 1978. 

Noël ? Disques ? Nouveautés chaque année ? Cette équation n'appelle-t-elle pas aussitôt une idée collection ? Evidemment que oui. Collectionner les disques de Noël, c'est tout d'abord l'assurance que l'esprit joyeux des fêtes sera en vous bien au-delà des dates officielles mais c'est surtout une idée qui vous permet d'organiser avantageusement votre temps. Vous êtes occupés entre 5 et 6 mois de l'année, ce qui vous laisse énormément de liberté pour, par exemple, apprendre le swahili ou faire les carreaux à fond. C'est également l'opportunité de découvrir qu'on peut éternellement chanter les mêmes chansons, le répertoire étant, il faut le reconnaître, un peu limité. 
























L'intérêt de collectionner les disques de Noël réside, on s'en doutait, non dans les chansons elles-mêmes mais dans l'interprétation, le souffle, l'esprit festif qu'y insufflent celles et ceux qui ont le courage de s'attaquer, alors que nous pensions que c'était impossible, à "Petit Papa Noël". 

Et bien sûr, il y a les pochettes dont on pourra parfois se contenter. Collectionner Noël est donc de saison, abordable et source de mille joies. Et même l'occasion de retrouver de vieux amis. 







2 commentaires:

★Bruno Lucas☆ a dit…

Oh merci !! Quelle bonne idée !

Anonyme a dit…

J'ai eu le privilège d'assister à un "concert" du talentueux Jairo dans mon village perdu il y a plus d'une vingtaine d'années ( une tournée de "La Gazette En Chansons", je pense ?!), et c'était absolument renversant de maitrise et d'aisance. Voilà un auteur-compositeur Suavement digne d'intérêt... Rien que "l'aura" !!
Pruneauxyz.