dimanche 26 février 2012

La promenade du dimanche.

Puisqu'il n'est pas conseillé de rester une journée entière entre quatre murs et que l'air frais est en tout point salutaire, Soyons-Suave vous propose d'aller vous aventurer dans de nouvelles contrées découvrir d'autres suaves horizons.


Crée en 1945 par le premier magnat noir de l'histoire de la presse américaine, Ebony fut lancé comme un "Life" pour les lecteurs afro-américains, tentant, à une période plus que confuse, de proposer une image positive d'une population considérée comme secondaire. C'est à la une d'Ebony que parurent pour la première fois Dorothy Dandrige ou Lena Horne quand elles devaient encore passer par l'entrée de service alors qu'elle était pourtant en tête d'affiche dans les casinos de Las Vegas.

Pour les mêmes raisons, Ebony fut obligé de faire réaliser ses propres pages publicitaires pour des produits de consommation courante qui ne communiquaient qu'avec des mannequins blancs. Le résultat fut souvent bien plus suave, disons que brusquement, la perspective de voyager en bus devenait presque séduisante...






Lancé il y a quelques mois, le tumblr d'Ebony met en ligne certains trésors du magazine, dont vous pouvez par ailleurs feuilleter des décennies entières sur Google Book. Tout comme "l'Homme en capsules" d'hier, c'est aussi un pan de l'histoire des Etats-Unis, mais cette fois dont on peut même faire des sacs.

Aucun commentaire: