Vous avez peut-être déjà connu cette irrépressible envie, quand l'air est sec et les températures polaires, d'être enseveli sous des vagues de violons. Si cela ne vous est jamais arrivé, pas d'inquiétude, ce n'est pas grave. Mais si vous êtes coutumiers du fait, réjouissez-vous car c'est exactement ce que nous vous proposons aujourd'hui.
Nelson Riddle ! Un nom aussi magique que ceux de Paul Mauriat, Pete Moore, Franck Pourcel ou Billy May et que nous avons découvert il y a fort longtemps grâce à, mais nous l'ignorions, ce qui allait se révéler être son dernier album, "For sentimental reasons" de Linda Ronstadt.
Le jeune est souvent ignorant et naïf, nous l'étions et notre mâchoire a sans doute dû se décrocher en découvrant après d'intenses recherches (nous étions déjà très curieux de tout), que Nelson Riddle était l'homme derrière Frank Sinatra et Capitol, l'arrangeur de Nat King Cole et d'Ella, de Judy et Peggy Lee, qui plus est compositeur : un bourreau de travail responsable de plus de 100 albums, un génie, un ami.
Si en adressant à Riddle, Linda Ronstadt convoquait avec lui tout un pan de la musique populaire américaine, elle allait surtout devenir la première rockeuse à vendre des millions d'exemplaires d'un disque composé uniquement de standards. Des années après, Rod Stewart et très récemment Paul McCartney, lui disent encore merci.
En 1973, Nelson Riddle est dans une phase intermédiaire de sa carrière, se consacrant essentiellement à ses propres albums et à la composition de bandes originales pour le cinéma : bonne idée, celle de "Gatsby le magnifique" lui offrira son premier Oscar.
"Changing Colors" devrait figurer dans toute suave discothèque qui se respecte ne serait-ce que pour un morceau, "Lamento" de Carlos Jobim qui risque, car il peut le faire, de vous envoyer très haut dans la stratosphère.
Le reste de l'album est tout autant orgasmique. Passez donc ce weekend avec Nelson, ses arrangements plus suaves que suaves, son sens de l'orchestration et sa façon très personnelle de faire l'amour à vos tympans. Il vous attend déjà sous les draps, selon la liste de lecture figurant ci-dessus.
Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.
1 commentaire:
J'ai passé un week-end divin lové dans la couverture moelleuse en fausse panthère sur la méridienne. Divin grâce à la neige qui tombait, grâce au feu dans la cheminée et grâce à vous qui m'avez fait connaître Nelson Enigme dont les suaves notes ont accompagné ces magnifiques et glaciales journées d'hiver. C'était Noël en février.
Merci.
Bruno
Enregistrer un commentaire