samedi 25 février 2012

C'est samedi : soyons musical !


Il y a certains disques que nous aimerions ne pas connaître afin d'avoir la possibilité de les découvrir à nouveau pour la première fois. Notre première rencontre avec "Out of different bags" de Marlena Shaw eut lieu un jeudi il y a fort longtemps.

Nous n'avions jamais entendu parler d'elle et nous étions procurés son disque en aveugle. Nous ne sommes pas exactement tombés amoureux car nous ne sommes pas stupides et savons que toute relation sentimentale avec un vinyle est impossible mais enfin tout de même. Il se passa définitivement quelque chose. De fort suave et d'énorme.



Depuis Marlena est devenue une vieille amie et nous connaissons les grandes lignes de sa vie tumultueuse : chanteuse à 15 ans, retraitée à 18 afin de mettre au monde 5 enfants, revenante en 1962 et toujours là aujourd'hui à 70 ans, en tournée perpétuelle depuis une quinzaine d'années.

Malgré une vingtaine d'albums et deux tubes incontournables et interplanétaires, "Woman of the ghetto" et "California Soul", nous sommes toujours un peu surpris de voir qu'elle demeure une voix presque confidentielle, acclamée, certes, par des admirateurs de tous âges, fidèles et très enthousiastes mais relativement méconnue du plus grand nombre.

Est-ce parce qu'elle fut, successivement, chanteuse de charme pour Count Basie, égérie de la soul engagée des années 70, chanteuse blues et disco un peu pute dans les années 80 et désormais vétérane adulée ? Sans doute. On ne brouille pas les pistes sans perdre un peu de monde en route.


Quoi qu'il en soit, nous remercions chaque jour l'autorité suprême qui nous fit un jour croiser la route de Marlena, qui, comme Carmen McRae, ferait partie du grand voyage vers l'île déserte si vraiment nous étions obligés d'y aller. Jamais sans Marlena et voilà des années que cela dure, ce qui finalement contredit nos propos sur l'échec assuré d'une relation sentimentale épanouie avec un disque.

Il y a deux ans nous étions au New Morning pour la voir, l'écouter et la toucher. Cette femme, en plus, défend le retour du lurex. C'était trop beau pour être vrai.


Chanceux que vous êtes peut-être, vous allez donc découvrir "Out of different bags", premier album enregistré par Marlena Shaw, d'une suavité extrême, sensuel, sophistiqué, 11 mp3 parmi lesquels il n'y a, non seulement rien à jeter, mais même pas l'ombre d'un titre poussant à un semblant de moue dubitative.

Attention : vous risquez d'avoir envie de danser, de pleurer, de tomber amoureux(se) et définitivement de boire un martini dry, selon la liste de lecture suivante :

1. Matchmaker, Matchmaker
2. The eyes of love
3. Nothing but tears
4. Will I find my love today
5. It sure is groovy
6. I've gotten over you
7. Ahmad's blues
8. A couple of losers
9. I stayed too long at the fair
10. Alone together
11. Somewhere in the night



Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle découverte, merci. Avec une nette préférence pour les morceaux plus "smooth".
Bruno

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Presque aussi bon que Dinah!
Merci!