lundi 22 août 2022

Et maintenant chantons !


Evidemment, notre invité de la semaine n'est pas totalement étranger au choix de notre nouvelle saga musicale, cependant, voilà bien longtemps que nous souhaitions nous pencher sur l'histoire surprenante de "Scandale dans la famille", qui fut le tube de 1965 en France et un peu partout en Europe mais avec un enthousiasme bien moins tonitruant. Et un titre à la discrétion remarquable aux Etats Unis (pour une fois...).

Autant que nous nous en souvenons, nous avons rencontré pour la première fois cette presque comptine antillaise chantée par Les Surfs, dont nous n'avions jamais entendu parler et qui nous semblaient si mignons sur la pochette de leur album, un best-of sans aucun doute, puisqu'on pouvait y retrouver tous leurs tubes. Notons qu'en dépit du 1m48 moyen des membres du groupe, l'album en question était bien un 33t. 

Comme beaucoup pour ne pas dire la plupart des titres des Surfs, "Scandale dans la famille" était l'adaptation en français d'une chanson anglo-saxonne, dont nous parlerons demain, et dont les paroles furent écrites par Maurice Tézé, parolier et impresario qui, à partir de la fin des années 50, s'occupa de la carrière d'un jeune homme nommé Sacha Distel, et pour lequel il traduisit la chose. C'est donc bien notre invité de la semaine qui offrit à l'Hexagone ce scandale. 


Autre temps, autres moeurs, en 1965, on chanta donc à pleins poumons et on joua des coudes pour enregistrer cette horrible histoire d'adultère généralisé et familial, louchant vers l'inceste et à propos duquel on déclarait que c'était terriblement amusant et si typique des Antilles, de son insouciance et de sa légèreté. 

Mais l'histoire était un cha cha, le hip du hip en ce milieu des années 60, tellement populaire qu'on ne voyait pas pourquoi cela serait réservé aux interprètes un rien typique. Alors Dalida, bien sûr, mais Yvette Horner ? Evidemment. 


Et soudain l'envie de chanter aussi : "comme un garçon j'ai les cheveux longs, comme un garçon un gros ceinturon..."

2 commentaires:

Jérôme moins anonyme a dit…

C'est bien le cas, non ?

Anonyme a dit…

A la fin des années 80, la chanteuse des surfs animait le réveillon de noel dans un hôte à Nosy Be. Depuis j’ai entendu dire qu’elle avait eu un accident fatal en tombant d’une scène
LouisD