lundi 29 août 2022

Et maintenant chantons !


Pour cette dernière saga musicale de l'été, nous allons nous pencher sur le cas d'une composition que vous ne pouvez peut-être plus entendre, tant elle semble usée jusqu'à la trame : "Feeling good", alias parfois "Feelin' good", alias plus rarement "Birds in the sky" pour nos amis ornithologues de plus légèrement dyslexiques, puisqu'ils mélangent alors les premiers mots et la troisième ligne des paroles de la chanson originale. 

Alors oui, "Feeling good" est de tous les concours de chant télévisés, le morceau apparaît sur plus de 350 albums et tel le phoenix, il revient dans les hit-parade à peu près tous les 10 ans mais l'histoire de cette composition nous semblait suffisamment intéressante pour que nous passions une semaine en sa compagnie. La variété des interprétations est de plus un régal pour les oreilles suaves et va nous permettre de croiser de bien charmantes personnes qui, pour certaines, n'ont jamais encore eu l'honneur de nos pages. 

Et c'est presque honteux (presque seulement) que nous avouons avoir fait la connaissance de "Feeling good" grâce à Michele Lee, dont nous suivions, jeune adolescent, les aventures dans "Côte Ouest" et dont nous avons découvert un jour, à notre plus grande joie, qu'elle chantait, en plus d'affronter chaque semaine Donna Mills. L'histoire se répète mais résume assez bien des années passées chez les disquaires : un cd miraculeux, des heures d'écoutes et "Feeling good". 
























Notons que l'album avec "Feeling good" sortit en 1966 car nous en reparlerons demain, que le titre eut droit à un pressage single et que l'ensemble n'alla nulle part. Malgré des prestations remarquée à Broadway, la carrière de chanteuse de Michèle Lee et surtout de vendeuse de disques fut plus qu'anecdotique, alors que nous savons ce qu'il advint d'elle dès qu'elle devint Karen MacKenzie. 

On est parfois naïf lorsqu'on est adolescent mais cela ne veut pas dire qu'on confine à la bêtise (pas toujours en tout cas) donc non : nous n'avons jamais pensé que "Feeling good" était une chanson de Karen et il ne fallut pas longtemps pour tomber sur ce que beaucoup prennent pour la version originale. 

En 1965, pour son album "I put a spell on you", Nina Simone ajoutait "Feeling good" à la track list qui contenait déjà le titre de l'album et son immortelle version de "Ne me quitte pas". "Feeling good" ne sortit jamais en single... jusqu'en 1994, à la faveur d'une publicité pour Volkswagen qui mit le monde en émoi. A tel point qu'on réalisa rapidement une vidéo, on pressa quelques centaines de milliers de 45t et on sortit le champagne lorsque "Feeling good" grimpa à la 40e place des charts, 30 ans après son enregistrement. Et ce n'est évidemment que le début de la saga...



 

2 commentaires:

Gatsby a dit…

Pour ma part, c'est avec la version de Ms. Simone que j'ai découvert ce titre, il y a déjà pas mal d'années...et, sans avoir été un adolescent naïf (encore que...) j'ai toujours conservé cette impression qu'une chanson chantée par Nina était forcément une chanson écrite pour Nina : son talent de faire sienne n'importe quelle composition en faisant oublier celles qui l'interprétèrent avant elle me fascine encore aujourd'hui...

soyons-suave a dit…

C'est si vrai Gatsby