samedi 22 décembre 2012

C'est samedi : soyons musical !






















Comme l'évoquent ces immortelles paroles : "C'est difficile avec vous, vous avez tout !". Voilà ce qui résume nos recherches afin de dénicher les mp3 qui pourraient accompagner la célébration de la Nativité, sachant que la semaine dernière, nous vous proposions déjà notre sélection Noël 2012. 

Une réunion du conseil de rédaction plus tard, l'hésitation n'était plus de mise : qui dit cadeau dit Mike Sammes. C'est imparable, c'est une évidence, c'est un mystère de ne pas y avoir songé avant. 















Il n'est sans doute pas nécessaire de vous rappeler à quel point Mike Sammes est l'un de nos héros. Génial arrangeur, musicien et chanteur, il fut la tête pensante des Mike Sammes Singers, mainte fois évoqués ici et que nous avons choisi depuis longtemps comme la bande-son idéale de tout évènement important.

Les Mike Sammes Singers sont à la suavitude ce que la gelée alimentaire est à la gastronomie : un élément dont personne ne saurait se passer. Mais quel album, quelle période, puisque ces divins gosiers exercèrent leurs harmonies incomparables durant 3 décennies et dans des genres variés ?




















Puisque nous n'en avons jamais parlé, le choix s'est naturellement porté vers les années 60 et cette tentative à priori vouée à l'échec de combattre les stars vocales du moment, les Swingle Singers sur leur terrain de prédilection : le classique. 

Crées en 1962, les Swingle Singers s'étaient vus remettre en 1964 le Grammy de la révélation musicale et régnaient en maître sur un répertoire assez rarement associé à l'idée de swing : Bach, Mozart, Vivaldi. Les Mike Sammes Singers allaient relever le défi avec classe, simplicité et bossa nova. Illustration :























Découvrez donc, si vous ne le connaissez pas encore, cet album absolument nécessaire qui revisite Massenet, Litz, Gounod ou Rimsky-Korsakov, des noms que jamais nous n'imaginions écrire un jour sur nos pages puisque pendant longtemps nous avons cru que la musique était née en 1898 avec Gershwin et qui propose les titres les plus bêtes mais les plus drôles rarement rencontrés, mention spéciale à "Watch the Verdi" et "Faust and Furious". 








Et pour télécharger tout ceci au format zip vous savez comment faire. Joyeux Noël :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

À propos d'harmonies un peu folles, avez-vous jamais entendue le son de Karen et Richard Carpenter AVANT qu'ils fondent leur célèbre duo ? Je me rappelle un extrait audio diffusé lors d'un documentaire télévisé qui leur était dédié et, malgré sa brièveté, je dois dire que la singularité de la chose m'avait agréablement titillé les neurones...
Pruneauxyz.

★Bruno Lucas☆ a dit…

Merci pour cette sélection qui me ravit les tympans. Noël a trois jours d'avance !
Bruno