jeudi 8 octobre 2009

Peut-on faire carrière en imitant Bette Davis ?

En ce qui concerne Charles Pierce, la réponse est définitivement oui. Décédé en 1999, celui qui fut Bertha Venation ( Birth of a Nation ah ah) dans "Torch Song Trilogy" passa une partie de sa vie enveloppé dans un nuage de fumée, une perruque "petit page" sur la tête à déclamer des horreurs avec la voix rauque de miss Davis.



Il n'était pourtant pas imitateur, à peine un "female impersonator", terme difficile à traduire puisqu'il tient à la fois de la drag-queen, sans le côté foire et du travesti sans le côté Michou. Un comédien en robe serait ce qui se rapproche le plus de la réalité, enfilant les talons d'actrices devenues elle-même des drag-queen avec l'âge : Mae West, Tallulah Bankhead, Katherine Hepburn...



Et c'est donc avec une cigarette que Charles Pierce pendant 35 ans devint Bette Davis, son cheval de bataille, de New York à San francisco, la promenant sur la scène du Ciro's à Los Angeles ou du Caesar Palace de Las vegas. Elle terminait systématiquement ses spectacles et il l'incarna même dans la version "100% drag" de Applause, la comédie musicale adaptée de "All about Eve".



Si nous avons connu en France (et réjouissons-nous en) les premiers transexuel médiatisés comme Coccinelle et laissons encore aujourd'hui des messieurs plus très jeunes et en surcharge pondérale imiter Brigitte Bardot, nous avons beau chercher, aucune créature telle que Charles Pierce à l'horizon. Un extrait d'un de ses derniers spectacles venant d'apparaître sur Youtube, il nous a semblé qu'il serait suave de partager notre admiration sans borne pour cet homme qui maniait mieux la cigarette que Bette elle-même, et glisser au passage un clin d'oeil à BBJane.



4 commentaires:

Claire a dit…

Bette David ?? Corrige vite le titre de ton post !

soyons-suave a dit…

Aussitôt dit... Claire merci, je crois que tu vas finir dans les coulisses de soyons-suave sous le nom de Doris notre correctrice.

bbjane a dit…

Clin d'œil reçu !... Charles est l'une de mes idoles -- et mon avatar préféré !...

Anonyme a dit…

ça a du bon de fouiner dans les vieilles pages de magasines comme celles des blog:
je viens de comprendre le jeu de mot "Bertha Venation"! "mieux vaut tard..."
Comment s'appelle encore ce formidable imitateur français des années 60 qui était spécialisée dans les Grandes Dames comme Valentine les adore: La Callas, Edwige Feuillere et surtout Delphine Seyrig.
...Claude Vega? Varga? ...ou un truc du genre.
On le voit faire Seyrig dans "domicile conjugale" ...très suave comme personnage.