Oui, oui oui, trois fois oui pour Claire qui revient dans la lumière et voit de nouveau son nom en noir sur blanc sur Soyons-suave. Notre dos nu mystérieux appartenait bien à Norma Shearer, Marie-Antoinette pour l'éternité et Nemesis de Joan Crawford bien avant Bette Davis.
Des dizaines de posts ne suffiraient pas à faire le tour de cette étrange canadienne, Montréalaise de surcroit, qui fut un temps la plus grande star de la Metro-Goldwyn-Mayer, qui refusa officiellement le rôle de Scarlett O'Hara en ajoutant qu'elle aurait préféré jouer Rhett Butler quand dans la réalité c'est à son léger strabisme qu'elle dut cet affront et dont Anne Frank avait punaisé la photo dans sa chambre refuge. Norma Shearer, madame MGM du fait de son mariage avec Irving Thalberg, Norma Shearer, belle-soeur de Howard Hawks, Norma Shearer qui du fond de sa retraite (qu'elle prit en 1942 après avoir épousé un moniteur de ski de 12 ans son cadet) continuait de recommander de jeunes femmes prometteuses à son ancien studio, Janet Leigh par exemple, alors simple réceptionniste.
Norma Shearer enfin qui, comme bien d'autres, dut se livrer en début de carrière à l'infamante séance photo entièrement nue mais le photographe s'appelant Alfred Johnson, la jeune comédienne put passer l'épreuve la tête haute, nue certes, mais avec suavitude.
Du fait de sa carrière au cours des années 20 et 30, Norma Shearer fait partie de ses actrices que nous ne connaissons qu'en noir et blanc, éventuellement en sépia. Soyons-Suave étant ce qu'il est, un cadeau de Noël permanent, quittons-nous sur de la couleur... C'est peut-être moins suave pour miss Shearer mais comment sinon apprécier à sa juste valeur un de ses talents cachés : le sens de l'accessoire et du coordonné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire