samedi 17 octobre 2009

Est-il suave de se prendre en photo devant une glace ?

Les avancées technologiques sont globalement à saluer avec enthousiasme. Le lave-vaisselle, le steppeur tonic, le canard vibrateur, par exemple, ont facilité, et donc changé la vie de millions de personnes qui, grâce à un simple achat, ont vu leurs mains devenir plus lisses, leur formes plus galbées et leurs nuits plus sereines.

Il était pourtant difficile d'imaginer qu'en intégrant un appareil photo à un téléphone, des ingénieurs, sans doute américains... ou peut-être Coréens, qu'en savons-nous, allaient donner naissance à un véritable phénomène. Ayons une pensée émue pour Vincent Van Gogh qui laissa sa santé et une oreille à peindre des autoportraits, grâce à un 6 millions de pixels 3G, n'aurait-il pas connu une fin de vie plus... une simple fin de vie en fait ?

Car dorénavant, le cellular-camera permet à tous de s'adonner à une activité, certes solitaire et un peu égocentrique, mais tellement satisfaisante : la prise de clichés de son petit soi-même, le matin, le soir venu, en tenue de gala ou dans le plus simple appareil. Et ce qui est encore plus suave, c'est que grâce à Internet, il est désormais possible de montrer au monde cet instant d'éternité. Alors prenons-nous, dès que l'occasion le permet et surtout partageons. Car il serait vraiment dommage que ces monuments du goût et de la pudeur restent dans une carte mémoire.






Une question cependant : cette activité semble à dominante masculine. L'homme serait donc plus généreux que la femme ?

Aucun commentaire: