dimanche 18 octobre 2009

Marlene Dietrich vous apprend à recevoir la Legion d'Honneur.

Parmi toutes les grandes étapes qui marquent la vie d'un homme, communion, mariage, libération sous caution, la remise de la Légion d'Honneur est sans doute celle à traiter avec le plus grand soin. Car cette manifestation ne signifie pas uniquement honneur et distinction, elle entraine également, et fatalement, photographies et mise en place d'une médaille. Et ces détails ne sont pas à traiter à la légère. Observons donc, pour passer sans faute ce moment, comment s'y prend la grande Marlene Dietrich.

Marlene a tout d'abord opté pour une tenue sobre, ici noire, qui mettra en valeur la médaille à venir. N'oubliez pas qu'en ce jour précis, la star ce n'est pas vous, c'est ce qu'on va vous accrocher sur la poitrine. Autant donc qu'on la voit. Remarquez également que Marlene s'est astucieusement positionnée devant une colonne blanche, la rendant immanquable en cas de photos d'ensemble. "Blanc sur rouge, rien ne bouge", ici : "Noir sur blanc, je suis dedans (la photo)".



La décoration est installée, l'employé chargé de l'épinglage, au choix un ministre, un ambassadeur, un président, va vous embrasser. Pensez donc à anticiper son mouvement si vous ne voulez pas disparaître du cliché qui va immortaliser cette accolade. Va-t-il partir à droite ? A gauche ? Eventuellement, offrez-vous avec un gardien de but de vos amis un stage d'une semaine, le tir de penalty au football étant un exercice assez similaire à cet instant.



N'imaginez pas pour autant que s'en est terminé des embrassades. Il y a la bise protocolaire au moment de la médaille, puis les baisers pour les photographes. Si vous n'êtes pas totalement maître de la première, vous pouvez sans difficulté prendre en main les seconds : profitant de la pose, positionnez-vous afin d'offrir votre meilleur profil et surtout cherchez la lumière. Si l'employé est plus grand que vous, accentuez votre différence de taille en levant fortement votre visage vers le plafond, l'employé sera sans doute surpris d'embrasser votre oreille mais votre cou vous en remerciera. Sinon n'hésitez pas à vous tasser légèrement.



Ayez l'air pénétré à chaque instant ! C'est peut-être la seule chose qu'il vous faudra retenir. On va vous parler, vous louer, vanter vos charmes et vos innombrables qualités. Ne souriez pas, ce serait arrogant, ne pleurez encore moins, ce serait ridicule, écoutez, un peu surpris, un peu gêné.


Enfin vous pouvez célébrer cet instant. La coupe de champagne dans laquelle vous tremperez à peine vos lèvres est incontestablement le meilleur choix possible : c'est classique et de bon goût, contrairement au Monaco ou au Gin Fizz. Mais nous insistons, surtout si vous êtes une femme : on ne fait que tremper ses lèvres. Une fraichement décorée saoule est aussi peu acceptable qu'une mariée éthylique.


Voilà, nous espérons que vous avez noté tous ces suaves conseils. Et bien sûr : merci Marlene.

1 commentaire:

Fabrice a dit…

"La plupart des enfants héritent des médailles de leur père, ma fille aura celles de sa mère !" Marlene.