jeudi 21 août 2014

Et maintenant dansons !



Pour de nombreux danseurs en 1979, "Dance with me" incarnait à la perfection l'Euro Disco dans ce qu'il avait de plus chic : voix très blanches, moelleuses, cascades de violons, une touche de synthétiseur et à peine un soupçon de fête foraine. Rappelons qu'en cette fin des années 70, très proche du mouvement "Disco sucks" qui mettra fin à tout cela, L'Europe et les Etats-Unis étaient les deux pôles principaux de la musique qui fait danser et Munich et Philadelphie les deux villes rivales. 

Européen, le groupe Tangerué l'était tout autant que nous sommes inuits, à vrai dire ce n'était même pas un groupe mais un pur produit de studio monté par le producteur/compositeur canadien Bruce Weeden et enregistré à Philadelphie, afin de répondre à une demande de la maison de disque : faîtes-nous quelque chose dans l'esprit du "Last dance" de Donna Summer. Il en résulta un album de 4 titres (mais quels titres !!!) qui ne se classa nulle part mais fut aussitôt considéré comme un must dans les clubs. 

Cet album, unique puisque Tangerué disparut aussi vite qu'il était apparu, était si recherché par les collectionneurs qu'il eut l'honneur d'une édition spéciale en cd, sur le très pointu label Disco Recharge, accompagné d'une autre curiosité : l'album "Strange affair" du groupe Strange Affair, autre création de Bruce Weeden. Ils coûtaient un bras en vinyle, ils s'offrent pour trois cacahuètes en cd. Parfois, la vie c'est chouette. 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

...! En effet: c'est TRÈS chouette ! Merci !
Pruneauxyz.

Jérôme (moins anonyme) a dit…

ça se déhanche dans l'ascenseur!