Pour leur retour parmi nous après le raté de la semaine dernière, les MP3 du weekend ont une nouvelle fois décidé de se pencher sur une aimable vieillerie dont la carrière étonnement longue prouvera aux visiteurs dubitatifs que c'est effectivement dans les vieux pots... et vous connaissez la suite.
Composée en 1934 par James Hanley, alors pratiquement en fin de carrière (il était, dès 1917, l'un des auteurs des Ziegfeld Follies et offrit sans le savoir à Barbra Streisand "Second hand rose"), la très sympathique ritournelle "Zing went the strings of my heart" fut chantonnée à Broadway avant d'être enregistrée en 1938 par celle à laquelle elle est depuis associée : Judy Garland.
Judy expliqua de nombreuses fois en interviews que chaque artiste doit parfois porter sa croix et qu'en ce qui la concernait, en plus des excitants et des diurétiques, elle était à jamais coincée en compagnie de quelques airs qui pouvaient la faire lyncher par ses fans si elle omettait de les chanter lors de ses concerts.
Combien de fois peut-on interpréter "Over the rainbow" sans vomir dès les premières mesures ? Nous ne le saurons jamais. En 1958 soit 20 ans après l'avoir gravé sur disque pour la postérité, Judy choisissait, entre autre, "Zing" pour sa première au Coconut Grove, le début, sans le savoir, d'une longue carrière sur les scènes qui allait peu à peu remplacer sa carrière sur les écrans.
Nous avons déjà évoqué ici-même le cas étrange et relativement cantonné à l'Amérique du Nord de ces chansons des années 20 ou 30 qui connurent une deuxième jeunesse dans les années 60 et parfois une troisième à la sauce disco au tournant des années 80. A notre connaissance, peu d'artistes yéyé par exemple ressuscitèrent Damia ou Berthe Sylva et nous nous souviendrions de Sheila chantant "Pouet Pouet" ou Sylvie s'attaquant aux hit-parade avec "La guinguette a fermé ses volets".
Point de complexe chez nos amis états-uniens, "Zing went the string of my heart" sera de nouveau jeune grâce à Brenda Lee ou aux Coasters, avant de devenir un immense tube pour les Trammps en 1972.
Point de complexe chez nos amis états-uniens, "Zing went the string of my heart" sera de nouveau jeune grâce à Brenda Lee ou aux Coasters, avant de devenir un immense tube pour les Trammps en 1972.
Rassurons-nous, même si désormais on s'agite sur "Zing" en short et peut-être en rollers, il est toujours question des cordes de mon cœur qui vibrent dès que tu me souris... et dont on peut se demander si c'est véritablement agréable ou si cela ressemble à un début de fracture du myocarde.
Afin de célébrer ces chansons qui ne meurent jamais, délectons-nous de 10 "Zing went the strings of my heart", qui vous feront passer des big-bands des années 30 à la voix fluette de Jimmy Sommerville qui cacha un "Zing" sur la face B d'un maxi 45t en 1988. Jimmy est tellement farceur.
1. Judy Garland at the Grove
2. Enoch Light
3. Richard Himber
4. Kalin Twins
5. Ernestine Anderson
6. The Trammps
7. Sacha Distel
8. PJ Proby
9. Kitschstortion
10. The Communards
Et pour télécharger toutes ces vibrations au format zip, vous savez comment faire.
2 commentaires:
Oh elle est bien la version des Communards!
Merci.
" Une fracture du myocarde" !! Vous êtes impayables !!
Pruneauxyz.
Enregistrer un commentaire