samedi 22 septembre 2012

C'est samedi : soyons musical !

















Nous espérons, suaves visiteurs, que vous ne verrez pas les mp3 du weekend comme une malédiction que nous lancerions, dans un mouvement d'humeur très "sorcière à Salem sur le bûcher", mais comme un hommage à une chanson, composée en 1937 qu'il nous arrive très régulièrement de fredonner sans raison.

"September in the Rain", écrite par les brillants duettistes Harry Warren et Al Dubin, qui furent parmi les premiers compositeurs/paroliers à travailler pour le cinéma et auxquels on doit, entre autre, "Lullaby of Broadway" et "I only have eyes for you", demeure, en 2012, l'une des chansons les plus interprétées dans le monde et surtout l'une des plus enregistrées. Crée dans le film "Melody for two" par l'opératique James Melton, elle va instantanément devenir un succès, qui ne s'est toujours pas démenti un peu moins de 80 ans plus tard. 





Un peu oubliée dans les années 50, elle va revenir sur le devant de la scène grâce à Dinah Washington qui va en enregistrer une version en 1961 que certains considèrent comme définitive et qui va relancer sa popularité. ce sera, par contre, le dernier succès de la ultimate diva. Les Platters, Brenda Lee ou les Duprees vont démontrer qu'un peu de doo-wap peut rendre moderne n'importe quelle vieillerie. Sinatra suit, Doris Day, Ella, Sarah. C'est la consécration. 




















Que les Beatles en aient joué une version lors d'une fameuse audition est évidemment un signe et que tous les musiciens lounge y aient apporté leur touche une évidence. Lente ou rapide, "September in the rain" se prête à la soirée au coin du feu comme à l'appel du dancefloor.


Découvrez donc 18 mois de septembre sous la pluie, qui satisferont les suaves visiteurs les plus monomaniaques. Pour les autres, un titre par jour peut être la solution avant d'avoir subitement envie d'atomiser votre système de son. Retrouvez Frank, Julie ou Peggy mais aussi des versions françaises et italiennes, découvrez la rédemption de Deborah Cox, chanteuse de R'n'B soudainement possédée par Dinah Washington et enfin des instrumentaux beaux à en pleurer. Attention, la version de Davis Rose fait 15mn.

Il fait beau mais en fait il pleut. Une excuse comme une autre pour rester au chaud.

1. Dinah Washington
2. David Rose
3. Julie London
4. Peggy Lee
5. Léo Marjane
6. The Beatles
7. Frank Sinatra
8. Mina
9. Brenda Lee
10. Sue Raney
11. Dick Schory
12. Sarah Vaughan
13. The Platters
14. Norah Jones
15. The Duprees
16. Mantovani
17. Paul Weston
18. Deborah Cox







Et pour télécharger tout cela au format zip (attention, c'est un peu lourd), vous savez comme faire. Car vous êtes forts.   

3 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Diiiinaaaahhhh!

Ne serait-ce temps que vous nous présentiez, tout en suavitude, sa biographie?
Ou souhaitez-vous attendre mon anniversaire?

soyons-suave a dit…

n'avons-nous pas déjà évoqué ses ébats mouvementés et saphiques ?

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Ce que j'appellerai une mise en bouche!