samedi 15 septembre 2012

C'est samedi : soyons musical !


Il est possible qu'à l'issue d'une harassante journée de travail (ne le sont-elles pas toutes ?), vous ayez été plus d'une fois tentés de vous affaler devant la télévision, à la recherche d'un programme distrayant. Généralement, vous avez alors vu défiler sur les chaines, y compris celles de la TNT, du câble et du satelitte, divers policiers et brigades spéciales à la recherche la plupart du temps de dangereux tueurs en série. La police est partout vous êtes-vous dit. Et vous avez éteint la télévision car vous ne cautionnez pas la violence.

En 1976, le phénomène commençait à peine à prendre de l'ampleur et les héros de la ménagère n'allaient pas tarder à s'appeler Kojak, Barreta, à défendre les rues de San Francisco ou les plages d'Hawaii. Les forces de l'ordre devenaient "in" et se mettaient même à porter des talons, merci Angie Dickinson.




Ce phénomène qui n'allait plus s'arrêter ne pouvait que croiser la route d'Henry Mancini, le papa de la Panthère Rose, le double de Blake Edwards et l'homme aux 4 Oscars et aux 20 Grammy. Non content de composer d'immortelles mélodies pour le cinéma ou la télévision, Henry Mancini occupait également le marché du disque en sortant, avec une régularité un rien terrifiante, de joyeux albums instrumentaux, parfois accompagnés de choeurs, toujours impeccablement produits, toujours suaves.

Henry en profita pour nous montrer, entre autre car il était d'une richesse incroyable, sa facette country, ses racines latines, son amour pour le blues et les trois drôles de dames. Henry explora tous les territoires. Henry fut le Vasco de Gama de la musique lounge, l'Amerigo Vespucci du symphonique.






En 1976, Henry Mancini va donc se pencher (il était très grand) sur la petite lucarne et offrir à son public sa vision des thèmes qu'il entend chaque semaine. C'est à la fois fidèle sans l'être complètement, c'est surtout invraisemblablement groovy. Illustration :




Nous ne pouvons reprocher à cet album que sa durée : à peine 25mn, ce qui par conséquent ne justifie pas le prix prohibitif auquel il est vendu remasterisé et digitalisé. Les mp3 du weekend craquent donc un peu mais vous feront danser, eh oui, tout en vous donnant l'envie de brandir à bout de bras un magnum et nous ne parlons pas de la friandise glacée.

1. Mystery movie theme
2. The streets of San Francisco
3. Bumper's theme
4. Kojak/S.W.A.T
5. Baretta's theme
6. The Rockford Files
7. Hawaii Five-O
8. Police Woman




Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire.

Aucun commentaire: