samedi 10 mars 2012

C'est samedi : soyons musical !


Voilà déjà plusieurs semaines que nous souhaitions rendre hommage à Blossom Dearie, disparue en 2009, et puisque nous nous trouvons à l'étranger et que nous y représentons un peu la France, renversons la situation et saluons enfin, comme il se doit, la plus francophile des américaines.

Née dans l'état de New-York en 1924, c'est en 1952 que la petite Blossom Dearie, son véritable nom et qui, effectivement, veut bien dire "bourgeon chéri", arrive à Paris invitée par Eddie Barclay. Après s'être produite dans les clubs de la capitale, elle va être à l'origine de la formation des "Blue Stars", groupe vocal qui sera le point de départ des futurs Double 6 et encore plus tard des Swingle Singers.


Pianiste à l'origine, même si elle est, avec Christiane Legrand, une des choristes des Blue Stars qui vont rencontrer un succès totalement imprévu aux Etats-Unis, ce n'est qu'à partir de 1957 qu'elle assume sa voix, fluette, délicate, parfois enfantine, avec laquelle elle va enregistrer une trentaine d'albums entre 1957 et 2003.

On aime ou on déteste mais lorsqu'on apprécie Blossom, cela peut aller jusqu'à une adoration, qui, visiblement et unanimement, se décuplait lorsqu'on la voyait sur scène. Pendant 40 ans, Blossom Dearie sera la reine des cabarets, l'artiste de night-club préférée et la plus chère du circuit, de quoi lui permettre de s'offrir de très nombreux bonnets pailletés.



Nous vous proposons aujourd'hui une petite sélection de Blossom chantant en français, ce qu'elle fit, évidemment avec les Blue Stars mais également à l'occasion sur ses propres albums, popularisant aux Etats-Unis et avant tout le monde les mélodies de Charles Trénet ou Michel Legrand.

Ne la croyez pas fragile. Juste suavement vulnérable mais parfaitement en contrôle.

1. Lullaby of Birdland (Lola le pays aux oiseaux) *
2. Tout bas *
3. Chez moi
4. Comment allez-vous
5. Toute ma joie *
6. Mambo italiano *
7. Les lavandières du Portugal *
8. Boum
9. C'est le printemps
10. Mister l'amour *
11. L'étang
12. Plus je t'embrasse
13. I won't dance (Je ne danse pas)
14. Tout doucement
15. Embrasse moi bien
16. La danse du baiser

* avec les Blue Stars



Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire.

2 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Je n'ai pas tout à fait le même sens du "wow" masculin que vous mais alors merci pour la musique... et là, quel printemps!

Anonyme a dit…

Quel régal ... merci :)