samedi 17 mars 2012

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, Soyons-Suave vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et éblouir vos amis, tout en restant suave.



La sortie récente en kiosque du magazine "Vécu" nous a rappelé qu'il fut un temps où nous hantions les étagères des vendeurs de journaux à la recherche d'une denrée rare : le premier numéro d'une publication destinée à ne jamais avoir de numéro 2, ou qui va survivre à la surprise générale. "Vécu" en est l'exemple type, ne serait-ce qu'en raison des point suivants : absence de journalistes, photos empruntées à des banques d'images et articles chocs comme celui relatant l'enlèvement d'une jeune berlinoise qui se réveille en Bolivie et déclare : "C'est lorsque j'ai réalisé que tout le monde autour de moi parlait en Espagnol que j'ai compris que je n'étais plus en Allemagne !".

Il n'est pourtant pas inscrit sur la couverture d'un nouveau venu que celui-ci n'est pas destiné à devenir un succès des ventes, vous exclamez-vous sans doute ? Détrompez-vous : avec un minimum d'entraînement et de réflexion, il est finalement assez aisé de repérer le magazine qui va mourir prématurément. Son sujet est généralement très pointu ou au contraire très généraliste, il peut être une honteuse copie d'une publication déjà existante ou le fruit d'une maison d'édition sachant qu'un numéro 1 se vend toujours à un certain nombre d'exemplaires. Il vous provoque enfin généralement un sourire narquois ou un regard dubitatif, à l'image de ce qui suit :







Si le seul inconvénient d'une telle collection est qu'elle craint le feu et le dégât des eaux, elle tient infiniment moins de place que celles que nous vous avons proposés dernièrement, elle est assez peu onéreuse et vous promet des heures de ravissement et d'interrogations. Nous contemplons, des années après sa mort, avec la même perplexité le magazine "Plug" dont le concept ne nous est jamais réellement apparu. Voilà pourquoi nous nous tournons vers vous à la recherche d'un éclaircissement. Plug ? Quelqu'un ?

3 commentaires:

Nicolas Raviere a dit…

Il manque le très célèbre infos du monde avec son enfant chauve-souris :)

soyons-suave a dit…

:) Il doit bien être quelque part dans nos locaux...

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Votre dernier magazine avait pourtant tout un public dédié chez les plombiers anglo-saxons! Le concept est centré sur l'art de remplir les tuyauteries et de retenir ou faire circuler au mieux les fluides en milieu humide. N'est-ce pas complètement suave?