samedi 3 mars 2012

C'est samedi : soyons musical !


Il nous a semblé évident, pour notre premier samedi d'absence, de vous faire également voyager et qui de mieux pour cela que le roi de la Space age pop, l'empereur du lounge : Juan Garcia Esquivel, mieux connu sous le nom de "Esquivel !", dont le point d'exclamation final force l'admiration et le respect.

Né à Tampico au Mexique, Esquivel ! va littéralement révolutionner la musique d'ambiance à la fin des années 50 en mélangeant jazz, pop et musique latine, dans des albums utilisant comme il avait rarement été fait avant toutes les possibilités de la stéréo. Si un morceau d'Esquivel ! commence dans votre écouteur gauche, sachez qu'il n'y restera pas longtemps et fera tant d'allers et retours entre vos deux oreilles qu'il vous laissera pantois mais comblé.



Très grande star des années 60, on pouvait généralement apercevoir Esquivel ! et son orchestre à Las Vegas où ils furent régulièrement en première partie de Frank Sinatra. Il est déjà spectaculaire de l'entendre, nous ne pouvons qu'imaginer le choc vraisemblable que devait être, en plus de le voir.

De nombreux instruments entendus sur ses disques restant très mystérieux, agitait-il de grandes couscoussières ou pincait-il des chambres à air alors que ses choeurs chantaient "zu zu" ? Le mystère demeure.



Premier ressuscité lors du revival "lounge" du début des années 90, on a depuis pu entendre Esquivel ! partout. Nous vous proposons aujourd'hui de remonter en 1958 afin de partir à l'assaut de l'espace. L'album "Other worlds other sounds" est d'une suavitude infinie, que vous pourrez apprécier selon la liste de lecture ci-dessus.



Et pour télécharger tout cela au format zip vous savez comment faire. Bon voyage...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Inégal, mais quelques perles.
Merci !!
Bruno